SFR RED 30 Go = 10

Sony Xperia Z5 Premium : affichage 4K, mais pas tout le temps

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le Xperia Z5 Premium est le premier smartphone à afficher des images en Ultra HD. Seulement, il semblerait que cette capacité n’est pas active en permanence. La 4K serait en effet réservée aux usages multimédias.

Nous nous souvenons parfaitement des propos des managers de Sony Mobile scandés au et fort depuis l’IFA 2014 et à chaque lancement de nouveau produit haut de gamme : le Quad HD, cela ne sert à rien dans un smartphone et cela grève la batterie. Il est vrai que l’oeil humain ne parvient pas à discerner les pixels au-delà des 320 pixels par pouce (la fameuse résolution Retina de Steve Jobs). Le Full HD est donc, théoriquement, largement suffisant, même avec une dalle de 5,5 pouces (soit 400 pixels par pouce). Imaginez donc notre surprise (nous imaginons bien la vôtre) quand Sony a présenté le Xperia Z5 Premium, premier smartphone non pas Quad HD, mais Ultra HD.

Xperia Z5 Premium

Un affichage 4K sélectif

Il s’avère cependant que l’affichage 4K est sélectif. Il n’est en effet pas actif en permanence (contrairement au Quad HD d’un Galaxy S6 par exemple), mais avec certaines applications. Selon XDA-Developers, l’interface s’affiche en Full HD seulement. Le smartphone active l’Ultra HD uniquement pour les applications qui en ont réellement besoin, typiquement les contenus multimédias, comme les films (avec un upscaling des vidéos en 4K) ou les photos. Pour le reste, le Full HD prime, afin de ne pas solliciter plus que de raison le Snapdragon 810. Et c’est bien sûr une sage décision...

Cependant, pour que l’effet soit pleinement impactant, Sony a eu une bonne idée. Sur un smartphone traditionnel, même si la source d’une image (un film par exemple) est en 720p, un écran 1080p active tous ses pixels, soit les 1920 x 1080 à sa disposition. Sur le Xperia Z5 Premium, Sony a intégré une technologie qui active et désactive certains pixels en fonction du besoin. Quand un film est lu, l’écran passe en Ultra HD. Quand c’est simplement une page Web, il désactive les trois quarts de ses pixels pour revenir en Full HD. L’économie d’énergie est considérable.

Aussi performant qu'un Z5 classique

L’information a été confirmée quand le Xperia Z5 Premium est passé sur le benchmark GFXBench. L’outil de test affirme que le smartphone est nativement Full HD, alors que nous savons qu’il est Ultra HD. Il confirme également que l’octo-core haut de gamme de Qualcomm est sous-cadencé, mais pas autant que sur le Xperia Z3+ : il fonctionne à 1,9 GHz. La présence de la pâte thermique et des caloducs expliquent ce réglage assez ambitieux (et jamais atteint par les autres modèles sous Snapdragon 810).

Petite information très étonnante obtenue auprès de GFXBench : si le Xperia Z5 et le Xperia Z5 Premium obtiennent des notes relativement proches, le Xperia Z5 Compact, qui dispose du même Snapdragon 810, mais d’un écran nativement 720p (soit deux fois moins de pixels à activer), les surclassent largement avec un frame rate deux fois meilleur. Petit, mais costaud ?

Comparer les prix du Sony Xperia Z5 Premium

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer