Sony Xperia Z5 : waterproof, sauf dans la garantie ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Une étude un peu plus attentive du Xperia Z5 et des conditions d’utilisation de son étanchéité a mené à une découverte intéressante. Le mobile est waterproof, mais certains bains font sauter la garantie. Explications.

Depuis le Xperia Z, Sony se vante que tous ses smartphones haut de gamme sont étanches et capables de plonger avec vous (dans tous les sens du terme) pour sauvegarder vos souvenirs. Seulement, tout n’est pas aussi simple : certaines baignades, sans être dangereuses pour le smartphone à condition de respecter quelques précautions, peuvent annuler la garantie du constructeur. C’est notamment le cas en mer ou dans une piscine. Curieusement, Sony promeut justement les photos sous-marines dans les pages officielles dédiées au Xperia Z5.

Sony étanchéité

La piscine, oui, mais pas avec modération

Comme vous pouvez le constater en jetant un oeil aux visuels qui accompagnent cet article, Sony met clairement en avant l’étanchéité de ses smartphones parmi ses atouts les plus remarquables (ce qui est vrai, par ailleurs). Selon les spécifications techniques, le portable est certifié IP68, ce qui veut dire qu’il est capable d’être immergé dans l’eau pendant 30 minutes. Il n’y a pas d’indication de profondeur exacte, la certification IP68 précisant que l’appareil peut être immergé au-delà de 1 mètre. Sony indique généralement 1,5 mètre.

Cependant, en lisant les petites lignes, vous remarquerez qu’il existe quelques limitations quant à la nature de l’eau pouvant conduire à l’annulation de la garantie. Le smartphone ne serait en effet compatible qu’avec l’eau douce. Pas de piscine. Pas de plage. Si vous décidez d’aller dans une piscine avec (ou l’eau est chlorée), il faut restreindre la durée du bain et nettoyer le mobile à l’eau claire. La durée du plongeon n’est pas précisée, Sony indiquant simplement qu’il faut « éviter de garder votre appareil dans la piscine pendant une durée prolongée ». Si le mobile est étanche, pourquoi cela ? Parce que le chlore endommage le caoutchouc qui garantit l’étanchéité du port SIM et microSD. Curieux non, pour un mobile censé être protégé contre l’eau ?

Sony étanchéité

La plage ? En fait, c'est non !

Sony déconseille que les ports ouverts (microUSB et jack 3,5 mm) soient exposés à l’eau salée, certainement pour une question de corrosion, et à des produits liquides chimiques (comme le liquide vaisselle). Pas de douche chaude non plus, ni de « tempête de sable » (alors que la certification IP5X lui assure une protection contre la poussière). Cela en fait des restrictions pour un mobile qui, dans le discours marketing, est capable de suivre l’utilisateur partout où il va. Et avec toute la pollution de l’air, il paraît étonnant que Sony ne déconseille pas encore de sortir le Xperia Z5 sous la pluie...

Sony prévient évidemment que « toute utilisation incorrecte ou abusive de l’appareil annulera la garantie » et que « la garantie ne couvre pas les défaillances et dommages occasionnés par une utilisation abusive ou inadaptée de votre appareil ». Encore faut-il informer plus clairement les clients des limites, que ce soit chez l’opérateur, chez le distributeur ou sur le matériel promotionnel. Car un mobile envoyé au centre de service Sony après avoir été endommagé par l’eau et la poussière est testé systématiquement pour vérifier que sa certification IP soit conforme (se dédouanant donc de toute erreur industrielle). Et si cette étanchéité est altérée, Sony ne fera pas jouer la garantie. Vous êtes donc prévenu.

Partagez cet article

Comparer les prix du Sony Xperia Z5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer