Autonomie des Apple iPhone 6S / 6S Plus : comment faire plus avec moins ?

Par La Rédac LesMobiles - 29 septembre 2015 à 10:40
Les tests de performances et de solidité des nouveaux iPhone se multiplient ces derniers jours. Certains sont plus intéressants que d’autres. Celui de PhoneArena sur l’autonomie en fait partie. Voici leurs résultats.
 Autonomie des Apple iPhone 6S / 6S Plus : comment faire plus avec moins ?

Tout savoir sur : Autonomie des Apple iPhone 6S / 6S Plus : comment faire plus avec moins ?

Apple s’est toujours vanté de proposer des smartphones dont l’optimisation est sans égale, car l’entreprise contrôle non seulement le hardware, mais aussi le software. Apple réalise le design de certains composants (Apple A9 et Apple M9 créés avec TSMC et Samsung, chipset audio créé avec Cirrus Logic, chipset de contrôle d’alimentation développé avec Dialog, etc.). Apple développe son système d’exploitation et les outils système.

Et contrairement à de nombreux fabricants, il accède à des couches basses du système pour mettre en place les optimisations nécessaires à offrir une excellente fluidité avec les composants les plus équilibrés. Comme nous avons pu le voir précédemment, l’Apple A9 n’est pas un octo-core et ne dépasse pas les 2 GHz. La batterie n’atteint pas les 3000 mAh, même sur l’iPhone 6S Plus. Et pourtant, l’autonomie et surtout l’efficacité énergétique des iPhone sont exemplaires.

Batterie plus petite, mais meilleure autonomie

L’année dernière, nos confrères de PhoneArena nous révélaient qu’avec une batterie de même capacité que les concurrents, l’iPhone 6 (doté en réalité d'une batterie 1810 mAh) serait en troisième position derrière deux Xperia (Z3 et Z3 Compact), alors que, dans la vraie vie, il était bon dernier. Cette année, le site d’information américain reprend ces tests et actualise la liste des terminaux, aussi bien sur le segment des phablettes que des flagships.

Avec la batterie d’origine, l’iPhone 6S Plus réalise le quatrième meilleur score avec 9 heures et 11 minutes, derrière le Droid Turbo de Motorola et les deux Galaxy S6 Edge+ et Note 5. Ce dernier est à égalité avec la phablette d’Apple qui dispose d’une batterie de 2750 mAh, contre 3000 mAh chez le concurrent coréen. L’iPhone 6S Plus augmente son autonomie de près de 3 heures vis-à-vis de son prédécesseur. Avec la batterie du Droid Turbo (3900 mAh), l'iPhone 6S Plus disposerait d'une autonomie de 13 heures et 1 minute, soit largement plus que le modèle de Motorola.

iPhone 6S : la meilleure efficacité énergétique

Côté iPhone 6S, le résultat est encore plus probant. Avec 8 heures et 15 minutes, ce dernier dépasse d’une courte tête le Galaxy S6 Edge et monte ainsi sur le podium annuel, derrière le Galaxy S6 Active (3500 mAh) et le Xperia Z3 Compact (2600 mAh). Lui aussi voit son autonomie progresser de près de 3 heures avec une seule charge de sa toute petite batterie de 1715 mAh, la moitié de la plupart de ses concurrents et surtout 100 mAh de moins que l’iPhone 6.

Autonomie iPhone 6S

Comme pour l'iPhone 6S Plus précédemment, nous nous sommes prêté au jeu de calculer l’autonomie de l’iPhone 6S s’il avait disposé de la batterie de ses principaux concurrents et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Imaginez donc, si l’iPhone 6S disposait de la batterie du Z3 Compact, il atteindrait l’autonomie du Galaxy S6 Active, soit 12 heures et 1 minute. Et s’il disposait d’une batterie de 3500 mAh comme le Galaxy S6 Active, il frôlerait les 17 heures d’autonomie (16 heures et 50 minutes précisément). L’année dernière, le Xperia Z3 Compact était le mobile plus économe. Cette année, il devrait partager la première place avec l’iPhone 6S, à égalité (le petit mobile de Sony atteindrait les 16 heures et 49 minutes s’il était doté d’une batterie de 3500 mAh).

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13