OnePlus 2 : le câble USB-C d'origine devient dangereux avec d'autres smartphones

Les smartphones avec ports USB-C sont encore rares. Pas sûr donc que vos amis aient un câble compatible à vous prêter si vous oubliez le vôtre. Et la quête se complique encore un peu. Si vous en trouvez un et que son câble est celui livré avec le OnePlus 2, fuyez.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/11/2015 à 16h20
OnePlus 2 : le câble USB-C d'origine devient dangereux avec d'autres smartphones

Tout savoir sur : OnePlus 2 : le câble USB-C d'origine devient dangereux avec d'autres smartphones

La révolution USB-C est en marche et l'univers de la mobilité semblent être celui où l'adoption du nouveau standard est la plus rapide. Il faut dire qu'il présente plusieurs avantages dont un particulièrement intéressants pour les smartphones, où la place est limitée pour les connectiques. L'USB-C peut en remplacer plusieurs, comme le HDMI pour visionner les belles vidéos 4K enregistrées qu'il est désormais possible d'enregistrer avec un smartphone haut de gamme sur un téléviseur... Selon la norme USB associée (2.0, 3.0, 3.1...), il peut aussi permettre des transferts plus rapides que ce soit pour les données ou la charge. Sans oublier qu'il est réversible.

Autant de raisons qui expliquent que les constructeurs de smartphones se sont précipités dessus, mais la transition n'est pas simple. Avec ces avantages viennent aussi quelques contraintes. La plus importante est évidemment l'absence de rétrocompatibilité mais il semblerait aussi que tous les câbles USB-C ne soient pas universels.

Le câble USB-C du OnePlus 2 déconseillé pour les autres smartphones

A l'issue d'une étude menée par Benson Leung, un ingénieur de Google, il a été découvert que le câble USB-C livré avec le OnePlus 2 utilisait des résistances non-standardisées et que cela pouvait endommager des accessoires (chargeur, power bank, etc...) ou le port USB d'un PC en cas d'utilisation avec d'autres smartphones. Plus précisément, il s'agirait des smartphones compatibles avec des technologies de charge rapide. Voilà sans doute pourquoi le second « flagship-killer » ne l'est pas alors que le Snapdragon 810 qui l'anime l'est (avec Quick Charge).

Le problème est assez sérieux et concerne finalement aussi bien les utilisateurs du OnePlus 2 que ceux qui en connaissent et sont susceptibles d'emprunter leur câble après avoir oublié le leur. Ou peut-être parce qu'ils sont bloqués avec le câble USB-C vers USB-C livré avec leur smartphone ? Nous pensons aux possesseurs de Nexus 5X, avec lequel l'ingénieur déconseille évidemment d'utiliser le câble de OnePlus sur son compte Google+.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs