SFR RED 30 Go = 10

La prochaine version du standard Bluetooth sera révélée en 2016

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
bluetooth

Alors que la version 4.2 est en cours de déploiement dans les terminaux haut de gamme, le standard Bluetooth devrait continuer de s’améliorer. Une nouvelle version est attendue l’année prochaine. Et elle vise l’Internet des Objets.

Le standard Bluetooth est l’un des plus répandus en électronique, et notamment en téléphonie mobile où il prend tout son sens. Il sert notamment à appairer un smartphone à tout un écosystème d’appareils et d’accessoires : des enceintes sans fil, des montres connectées, des bracelets fitness, des PC (pour partager une connexion sans fil), des casques audio, etc. Et cette capacité du Bluetooth à relier différents types de produits électroniques n’en est qu’à ses débuts. L’Internet des Objets devrait en effet s’appuyer en grande partie sur ce standard. Un enjeu considérable en vue duquel il est important de bien se préparer.

Plus loin, plus vite, plus nombreux

Le groupement d’intérêt commun Bluetooth SIG a présenté ses orientations pour la prochaine version du standard, laquelle sera présentée dans le courant de l’année prochaine. Au programme, trois domaines d’amélioration. D’abord la distance maximum entre les deux objets appairés (multipliée par quatre). Ensuite la vitesse de transmission des données (multipliée par deux). Enfin, la capacité de multiplier les connexions Bluetooth simultanées. Aucune nouveauté en revanche attendue sur la consommation énergétique. Preuve en est qu’il s’agit bien d’une nouvelle version pour la domotique et les objets connectés, et non pour la téléphonie et les accessoires nomades.

Aucune date précise n’a été émise quant à la présentation exhaustive des spécifications techniques de ce nouveau Bluetooth. Le groupement, qui promet quelques informations dans les prochains mois, ne détaille pas, non plus, s’il s’agit d’une nouvelle version (5.0) ou d’une mise à jour de la version existante (4.3). Compte tenu de l’enjeu et des changements à apporter, nous parions plutôt sur 5.0 que 4.3...

Pas pour tout de suite

La dernière version du standard est numérotée 4.2. Spécifiée en décembre 2014, elle commence seulement à apparaître dans une poignée de smartphones commerciaux : les iPhone 6S et 6S Plus, les Galaxy Note 5 et S6 Edge+ et les Nexus 5X et 6P. Parmi les améliorations, un nouveau profil de connexion pour les objets connectés (déjà), une amélioration de la portée et une meilleure protection des données et des connexions. Aujourd’hui encore assez rare, Bluetooth 4.2 devrait se généraliser dans le courant de l’année prochaine avec les prochains chipsets de Qualcomm, notamment.

Et heureusement, car les produits disposant du futur Bluetooth, compte tenu du délai de mise en place du Bluetooth 4.2, pourraient attendre jusqu’en 2017 (et plus à la fin qu’au début) pour être commercialisés. Évidemment, l’Internet des Objets, ce n’est pas pour tout de suite non plus. Mais le potentiel est considérable : selon le groupement, la valeur de ce marché s’établirait entre 2 et 11 milliards de dollars en 2025 (soit dans... 10 ans !).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer