SFR RED 30 Go = 10

bq annonce deux nouveautés pour le Mobile World Congress

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
bq

À Barcelone, le mois prochain, le constructeur espagnol bq aura deux nouveautés à présenter sur le Mobile World Congress : l’Aquaris X5 Plus, un mobile encore inédit, et une tablette sous Ubuntu Touch. Reste à savoir ce qu’il s’y cache...

L’Espagnol bq n’est pas forcément connu pour faire du buzz à outrance, notamment en France où le succès de la gamme Aquaris est resté limité. Toutefois, le Mobile World Congress se déroulant dans son pays, il est normal que le constructeur y réserve quelques surprises. Avec un bon mois d’avance, l’entreprise annonce dès maintenant deux des modèles qui seront présents sur son stand. Le premier est une déclinaison de son tout nouveau Aquaris X5. Le second est une tablette qui fonctionne sur un système d’exploitation assez rare (et ce n’est malheureusement pas plus mal), Ubuntu Touch.

Une grande version de l'Aquaris X5 ?

Le premier modèle est l’Aquaris X5 Plus. Rappelons que l’Aquaris X5 original est un smartphone avec châssis premium, plate-forme technique entrée de gamme et positionnement tarifaire milieu de gamme. Une ambiguïté économique que la gamme Galaxy A de Samsung connaît bien. Nous nous attendons à ce que cette version « Plus » réponde à la tendance initiée par Apple avec l’iPhone 6 Plus : une phablette qui conserve le design de l’original tout en apportant un plus grand écran et peut-être même quelques petites surprises à l’intérieur.

aquaris x5 cyanogen edition
Aquaris X5 Cyanogen Edition

Nous ne nous attendons donc pas à une révolution technologique. L’Aquaris X5 originel intègre un écran IPS 720p et 2.5D de 5 pouces, un Qualcomm Snapdragon 412, 2 ou 3 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de stockage interne, une batterie 2900 mAh, deux ports carte SIM, un capteur photo Sony 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels à l’avant et Android Lollipop pour animer l’ensemble. Notez que deux versions du smartphone existent : une classique, avec Android Vanilla, et une seconde un peu plus surprenante, avec Cyanogen OS.

Une tablette sous Ubuntu Touch

Le second modèle est donc une tablette sous Ubuntu Touch, le système d’exploitation alternatif de Canonical. Peu de constructeurs ont soutenu jusqu’à présent cet OS. Nous n’en connaissons d’ailleurs que deux : bq et Meizu. Et à chaque fois, il s’agissait d’opérations tactiques en réutilisant des châssis déjà existants sous Android. Et l’histoire devrait d’ailleurs se répéter logiquement. Nous pensons même que cette tablette sera une Aquaris M10, même s’il s’agit de spéculation. L’ardoise, sortie l’automne dernier, est un modèle milieu de gamme intéressant, avec un chipset MediaTek quad-core cadencé jusqu’à 1,5 GHz, un écran de 10,1 pouces HD ou Full HD selon l’option choisie, une batterie de 7280 mAh, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et un haut-parleur compatible Dolby Atmos. Les capteurs photo et webcams, dont la définition dépend du modèle, sont anecdotiques.

aquaris x5 cyanogen edition
Aquaris M10

Il est intéressant de voir que Canonical, contrairement à Mozilla, n’abandonne pas le développement de son système d’exploitation, malgré une présence très limitée, une expérience différente, mais pas encore qualitative et un intérêt globalement limité pour les opérateurs (et les consommateurs). Il nous tarde de savoir si justement Canonical a amélioré son OS. Réponse dans un mois.

Comparer les prix du bq Aquaris X5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer