HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Voici un brevet qui remet en cause le futur de la gamme Note de Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Et si Samsung laissait tomber la gamme Note ? Avec le lancement du Galaxy S6 Edge+ et une distribution très prudente du Galaxy Note 5, quelques questions se posent quant à l’avenir des Note. Et un nouveau brevet vient mettre de l’huile sur le feu.

Samsung se repositionne-t-il sur la gamme des phablettes ? La marque coréenne, qui a pourtant créé le segment de marché avec le Galaxy Note, pourrait revoir sa propre stratégie. En effet, l’année 2015 a vu l’apparition d’un modèle haut de gamme, le Galay S6 Edge+, qui ne fait cependant pas partie de la famille « Note ». Si le détail pourrait n’être qu’anodin, il est étonnant que Samung dévoile en 2014 un Note 4 et un Note Edge, suivis en 2015 par un Note 5 et un S6 Edge+.

Si nous devions analyser le changement entre les deux fournées annuelles de phablettes haut de gamme, nous aurions tendance à croire que Samsung ne semble plus enclin à réserver ses plus grands smartphones premium aux professionnels (cible originelle des Note), mais à tout un chacun, profitant de l’occasion pour les désenclaver. Ainsi, si Samsung continue cette année sur cette lancée, le Galaxy Note 6 pourrait ne jamais sortir, remplacer par le Galaxy S7 Edge (ou un autre modèle de la série S). Et un nouvel indice pourrait mener à cette disparition dans les prochaines années.

Un brevet qui transforme un S en Note

Le brevet, que vous découvrez au travers des images récoltées sur le site de l’homologue coréen de l’INPI et dénichées par nos confrères d’Android Authority, concerne un accessoire qui transforme un Galaxy S en Galaxy Note. Il s’agit d’un dock sur lequel vous insérez un smartphone (certainement un Galaxy S) afin de le recouvrir par la face avant. Une fois connecté, le smartphone est caché derrière l’accessoire. Sur la face avant de l’ensemble, nous retrouvons un très grand écran tactile dont l’un des rebords est incurvé. Et bien sûr, un stylet est caché dans l’armature pour répondre aux besoins des professionnels (et à la définition des Galaxy Note). Vous remarquerez également que la coque réutilise les capteurs à l’avant du smartphone (webcam, capteur de proximité et de luminosité, etc.) et n’en rajoute donc pas d’elle-même.

brevet samsung brevet samsung

Ce brevet est intéressant, car il démontre que l’élaboration d’un Galaxy Note annuel n’est pas une obligation en soi. C’est une option qui est aujourd’hui de moins en moins prisée par les amateurs de grands écrans. Et cela se ressent par la frilosité de Samsung quant au Note 5 : alors qu’elle a été dévoilée en septembre, la phablette n’est pas sortie en France (Samsung annonce qu'elle arrivera bientôt) et dans de nombreux autres pays où la gamme Note est habituellement présente. D’où notre interrogation du début : Samsung pourrait-il arrêter la gamme Note ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous pour vous joindre à la conversation.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S7 Edge

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer