HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Go Pro abandonne le support de Windows Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

En pleine tourmente, le fabricant des caméras sportives Go Pro doit serrer la ceinture. Certains développements sont donc abandonnés. C’est le cas de la version Windows Phone de son application. Le projet d’application universelle aurait également été mis en veille.

Il y a plus de 10 ans, Go Pro créait un nouveau marché : celui des caméras sportives dotées d’un écosystème d’accessoires tels que le petit boîtier s’adaptait à toutes les situations. Jusqu’en 2014, les ventes de caméras ont été bonnes et l’entreprise a grossi jusqu’à atteindre les 500 employés. Et malgré la crise économique, le système Go Pro a perduré grâce au soutien considérable des sportifs et des marques de ce milieu. Cependant, en 2015, alors que la concurrence est de plus en plus pressante de la part de marques américaines, japonaises ou chinoises, les ventes ont commencé à baisser, notamment au quatrième trimestre, alors qu’il s’agit de la période la plus décisive dans l’année. En janvier dernier, Go Pro a annoncé une réduction d’effectif de 7 % de ses équipes. Un coup dur.

Go Pro
Go Pro Hero 4

Go Pro abandonne Windows Phone

Dans cette situation, il est évident que certains projets sont mis en veille ou annulés. Ce serait notamment le cas de l’application universelle pour Windows 10 Mobile. En décembre, avant la baisse des ventes, l’entreprise annonçait sur son forum que l’application supporte Windows Phone 8.1, avec les pilotes pour connecter les derniers modèles de caméras, et qu’une version pour les smartphones sous Windows 10 Mobile, les 950 et 950 XL notamment, était l’une des priorités de l’entreprise. Deux mois plus tard, sur ce même forum, l’équipe de service après-vente avouait que l’application Windows Phone ne serait plus supportée comme elle l’était auparavant et que l’arrivée d’une application universelle n’était plus à l’ordre du jour.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un Windows Phone et d’une caméra Go Pro, l’application actuellement installée sur votre mobile continuera d’être supportée, notamment pour assurer la connectivité entre la caméra et le téléphone. L’entreprise rassure donc ses consommateurs. Cependant, il n’y aura pas de mise à jour fonctionnelle dans le futur. Toutes les nouveautés à venir pour iOS et Android ne se répercuteront pas. Pour ceux qui ont une Go Pro et qui cherche un smartphone, le concepteur de caméra ne leur conseille donc plus de se tourner vers Windows Phone, mais davantage vers les deux OS prédominants aujourd’hui. D’ailleurs, la fiche produit des Go Pro ne renvoie plus vers la boutique applicative de Microsoft.

Un autre coup dur pour Microsoft

C’est encore un coup dur pour Microsoft qui perd une nouvelle fois un développeur d’applications. Après Here Maps il y a dix jours, Windows Phone voit, petit à petit, de grands noms de l’écosystème de la téléphonie l’abandonner au profit d’iOS et Android pour rationaliser les coûts de production. Car c’est ça le vrai problème des applications aujourd’hui : maintenir le rythme des mises à jour est très onéreux. L’arrivée des applications universelles pour Windows 10 et Windows 10 Mobile aurait certainement pu convaincre certains développeurs de rester. Mais la nouvelle version de l’OS sera compatible, au mieux, avec 50 % du parc installé de Windows Phone. Une statistique qui ne joue pas en la faveur de Microsoft.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer