Here Maps abandonne Windows Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
here

Conséquence certaine de son rachat par un consortium de fabricants automobiles allemands, Here Maps rationalise ses dépenses et ses investissements. Première conséquence, l’application Windows 10 Mobile sera retirée du Windows Phone Store.

Il y a quelques jours, Microsoft a failli perdre un important développeur d’applications : Spotify. Heureusement pour la firme de Redmond, il n’en est rien. Le service de streaming continuera de développer son offre sur Windows 10 et Windows Phone 8.1 (en attendant l’arrivée potentielle d’une application universelle qui mettrait tout le monde dans le même bateau). Cependant, si Spotify reste, c’est un autre acteur, et historique cette fois, qui quitte le navire Windows Phone : Here Maps.

Here pour Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile abandonné

Dans un message officiel, l’application cartographique annonce qu’elle met un terme à ses développements pour Windows 10 Mobile et que l’application actuellement disponible sur le Windows Phone Store sera retirée à la fin du mois de mars. Tous ceux qui ont (ou qui auront) téléchargé l’application sur leur Windows 10 Mobile avant la date butoir pourront utiliser Here Maps, mais pour peu de temps seulement. L’accès à la cartographie ne sera plus assuré après le 30 juin prochain. Inutile donc de vous précipiter (Here Maps ne précise pas si l’usage des cartes offline sera toujours possible).

Que faire après le 30 juin ? Here Maps conseille à ses utilisateurs d’utiliser Windows Maps, l’application par défaut de Windows 10 Mobile. L’entreprise explique que cette dernière a été développée grâce à un partenariat entre Here et Microsoft. « L’essence de l’application Here vit dans l’application Windows Maps », assure le communiqué sur le blog officiel qui tente de minimiser l’impact sur les usagers qui appréciaient Here Maps sur un système d’exploitation qui manque justement cruellement de bonnes alternatives à Windows Maps.

Service minimum sur Windows Phone 8

Les utilisateurs de Windows Phone 8 (et Windows 8 pour PC) peuvent quant à eux se rassurer : Here Maps étant l’application cartographique par défaut, elle restera accessible, même après le 30 juin. pas d’inquiétude donc à avoir pour eux. En revanche, le développeur confirme que les développements de nouvelles fonctionnalités s’arrêteront là. Il n’y aura donc plus de mise à jour majeure, ni même de mise à jour de cartes (ce qui sera plus ennuyeux). Les correctifs de bugs seront quant à eux assurés.

Il y a quelque chose de profondément injuste dans cette annonce. Outre l’abandon pur et simple de l’ensemble de la communauté Windows Phone, Here Maps donne le choix entre la peste et le choléra à tous les propriétaires d’un Windows Phone 8 : conserver votre vieil OS et vous continuerez de profiter de Here Maps (qui vaut bien sûr largement toutes les autres améliorations apportées par Windows 10 Mobile), ou passer à Windows 10 Mobile et passer à une autre solution cartographique, en perdant évidemment tous les avantages liés à l’application Here officiel. Dans tous les cas, vous êtes perdant.

Une décision évidemment financière

Cette décision est naturellement un choix entièrement économique. Dans son message, Here explique que l'application compatible Windows 10 Mobile sur le Windows Phone Store est une version bancale, réalisée grâce à une astuce technique. Pour réaliser une application universelle dans le plus pur respect des règles, il aurait fallu redévelopper intégralement l'application. Ce qui coûte évidemment cher.

Here Maps a été vendu à un trio de constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW et Daimler) pour 2,8 milliards d’euros par Nokia qui souhaitait financer le rachat d’Alcatel Lucent. Sous cette nouvelle direction, les considérations financières prévalent sur le confort des utilisateurs (qui ne rapportent pas grand-chose, puisque le service est gratuit). Autant vous dire que les seuls OS qui prévaudront maintenant seront les deux leaders : Android et iOS.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.