HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony réintégrera STAMINA sur les Xperia sous Marshmallow

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony avait choisi de supprimer son mode STAMINA sous Marshmallow, pensant que Doze ferait l'affaire. Les utilisateurs ont parlé. Ils souhaitent voir revenir STAMINA. Une nouvelle mise à jour devrait donc le ramener prochainement.

Les nombreuses nouveautés de Marshmallow ont poussé certains constructeurs à revoir leur offre logicielle pour éviter les doublons. La liste inclut Motorola, Asus mais aussi Sony. En effet, si vous avez installé la mise à jour sur votre Xperia Z5, Z5 Compact, Z5 Premium ou Z3+, puisque ce sont les seuls à l'avoir reçue pour l'instant, vous avez dû remarquer que le mode STAMINA a disparu mais il devrait revenir prochainement d'après un message officiel relayé sur Xperia Blog.

Android Marshmallow chez Sony

Doze à la peine...

Pour rappel, le mode STAMINA est le mode d'économie d'énergie de Sony. Né avec la série Z, il a toujours été l'un des arguments de vente de la firme puisque c'est grâce à lui qu'elle pouvait se vanter d'offrir jusqu'à 2 jours d'autonomie avec ses flagships quand la concurrence peinait à atteindre la journée. Alors pourquoi l'avoir supprimé ? La réponse tient en un mot : Doze.

Il s'agit d'un outil conçu pour prolonger l'autonomie et intégrer à la dernière version d'Android. Sony a donc jugé inutile de conserver son mode STAMINA. Un choix que beaucoup d'utilisateurs désapprouvent il semblerait puisque le constructeur indique avoir reçu de nombreuses demandes. Doze serait donc moins efficace, ce qui s'explique sans doute par le fonctionnement différent des deux outils.

STAMINA plus rapide à se mettre en marche

Celui de Google se déclenche à l'aide des capteurs environnementaux. Ce n'est que lorsque le téléphone est posé et inutilisé pendant plusieurs minutes qu'il se déclenche et interrompt les processus en cours. Chez Sony, STAMINA se déclenche dès la mise en veille et, donc, plus rapidement. D'où, certainement, sa plus grande efficacité. Il est de plus facilement paramétrable, avec une liste blanche pour les applications que l'utilisateur souhaite garder actives.

Il y a donc plusieurs raisons de le préférer et, si c'est votre cas, vous devriez donc pouvoir le retrouver bientôt avec Marshmallow. Quand exactement ? Sony n'a malheureusement pas encore la réponse... Espérons qu'il n'attendra pas d'avoir compléter le déploiement de Marshmallow car il lui reste encore de nombreux modèles à mettre à jour : le Xperia Z3 et Z2, les Xperia M5 et M4 Aqua ainsi que les Xperia C5 Ultra et C4.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer