Motorola mettra à jour ses Moto vers Android 6.0 Marshmallow, mais pas tous

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Une semaine après le lancement d'Android 6.0, Motorola confirme son arrivée sur les Moto. Enfin, une partie d'entre eux. Contrairement à Lollipop, la nouvelle mouture de l'OS de Google sera réservée à une partie de la gamme seulement. Tous les Moto E sont écartés, ainsi que les Moto X et G de 2013.

Avec les Nexus 5X et 6P a été lancé Android 6.0 Marshmallow, qui devrait gagner l'ensemble des Nexus sortis depuis 2013, mais aussi les smartphones Android d'autres marques. Plusieurs ont déjà confirmé leur intention de faire suivre la mise à jour de Google et quels seront leurs premiers modèles à la recevoir, mais pas Motorola. L'habituel premier de la classe s'est une nouvelle fois fait doubler par LG, en plus de HTC, mais ce n'est finalement pas le plus surprenant dans cette affaire puisqu'Android 6.0 arrivera évidemment sur les Moto. Mais pas tous.

Tous les Motos sortis depuis 2014, à l'exception des Moto E

En effet, Motorola a finalement pris la parole sur son blog officiel et abordé le sujet Marshmallow. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. La liste des smartphones éligibles est donnée en fin de cet article, mais c'est par là que nous allons commencer puisque c'est certainement ce qui vous intéresse le plus. Elle inclut tous les Moto, à l'exception des Moto X et Moto G (déclinaison 4G comprise) de première génération, mais aussi des Moto E, toutes générations confondues cette fois.

La voilà donc, la mauvaise surprise. Que les Moto X et Moto G sortis il y a deux ans soient privés de la nouvelle version d'Android passe encore, mais que tous les Moto E, dont le Moto E 4G lancé il y a sept mois, aient été mis dans le même sac risque bien de faire des vagues. D'autant qu'aucune explication n'est fournie. Y en a-t-il une bonne ? Pas si sûr. Nous ne voyons en tout cas aucune limitation technique qui pourrait justifier cela, surtout lorsque Motorola annonce une mise à jour plus légère que les précédentes.

Moins d'applications Motorola

Le constructeur a en effet décidé de supprimer certaines des fonctionnalités qu'il ajoutait autrefois à Android, tout simplement parce que la version 6.0 apporte des équivalents. Sont concernés : Moto Assist et Motorola Migrate. L'extension Google Chrome de Motorola Connect est également sur le départ. Le but est donc d'éviter les doublons afin d'optimiser la mémoire interne, ce que les utilisateurs devraient apprécier. Du moins, ceux qui recevront la mise à jour.

Voici tout de même la liste complète des terminaux éligibles pour ceux qui auraient encore des doutes :

  • 2015 Moto X Pure Edition (3e Gen.)
  • 2015 Moto X Style (3e Gen.)
  • 2015 Moto X Play
  • 2015 Moto G (3e Gen.)
  • 2014 Moto X Pure Edition (2e Gen.) in the US
  • 2014 Moto X (2e Gen.)  en Amérique Latine, Europe et Asie
  • 2014 Moto G and Moto G (2e Gen.) with 4G LTE
  • DROID Turbo
  • 2014 Moto MAXX
  • 2014 Moto Turbo

Notez tout de même que cette liste n'est pas définitive. Des changements peuvent encore avoir lieu, mais, avouons-le, c'est tout de même très mal parti pour les Moto de 2013 et les Moto E. Notez au passage qu'aucune date n'a été donnée. Le planning devrait être communiqué à mesure que les travaux avancent.

Android 6.0 Marshmallow

  • Motorola Moto E - Testé

    Motorola Moto E

    Le Motorola Moto E est le petit frère du Moto G. Ce smartphone d'entrée de gamme double SIM embarque un écran de 4,3 pouces (540 x 960 qHD) pour une densité de pixels de 256 ppp. L'écran est...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    50%
  • Motorola Moto G - Testé

    Motorola Moto G

    Le Motorola Moto G est le seul mobile lancé par le fabricant américain en France en 2013. Ce smartphone d'entrée / milieu de gamme embarque un écran HD (1280 x 720 pixels) de 4,5" pour une densité...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    80%

    (21 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    80%
  • Motorola Moto X - Testé

    Motorola Moto X

    Le Motorola Moto X débarque enfin en France. Après une sortie aux Etats-Unis, le Moto X incarne le renouveau de Motorola avec également la sortie du Moto G fin 2013. Ce smartphone milieu de gamme...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    68%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Comparer les prix du Motorola Moto E

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.