La réalité virtuelle se mange-t-elle ? Bah oui !

Des casques de réalité virtuelle basés sur le design du Google Carboard, il y en a des dizaines. Voire des centaines. Mais celui-ci est unique : ce Cardboard est réalisé avec des biscuits. Et, en plus, il fonctionne vraiment.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/06/2016 à 11h38
La réalité virtuelle se mange-t-elle ? Bah oui !

Tout savoir sur : La réalité virtuelle se mange-t-elle ? Bah oui !

Le magazine américain « Make: » est certainement l’un des plus grands temples de la mouvance « DIY » (ou Do It Yourself). Dans ce magazine, les rédacteurs et technophiles invitent les lecteurs à fabriquer ou à manipuler des éléments technologiques au lieu de s’appuyer sur des solutions manufacturées et souvent beaucoup plus cher. Les fans de Star Wars ont pu notamment découvrir un tutoriel pour créer une réplique de R2-D2 ou même un drone en forme de X-Wing. Avis aux amateurs...

Un Carboard comestible

Dans l’un des prochains numéros du magazine (à paraitre en kiosque aux États-Unis), les lecteurs pourront découvrir un nouveau projet un peu plus fou que les autres. Car il ne s’agit pas de créer un objet pour combler un besoin quotidien, mais bien de relever un défi techno-gastronomique. Un défi qui est né comme souvent d’une simple conversation. Caleb Kraft, journaliste de Make, raconte qu’un de ses collègues a dit un jour : « et si on faisait un Google Cardboard comestible ? ». Un autre rédacteur de la publication lui a répondu : « Un Carboard comestible ? Ça a l’air excellent ! »

Et Caleb Kraft, se sentant effectivement capable de le faire, a fini par aller jusqu’au bout de cette idée. « Challenge Accepted ! » Il s’est donc mis en tête de créer un casque de réalité virtuelle basée sur le Google Cardboard, mais s’est imposé deux règles importantes. D’abord, le produit final doit fonctionner : les distances doivent être respectées et un emplacement pour un smartphone doit être prévu. Il a donc prévu deux lentilles biconvexes pour les yeux, comme sur un vrai Cardboard. Seconde règle : le casque doit être intégralement comestible, sauf pour les lentilles. Pas de renfort. Pas de carton. Pas de colle.

Des biscuits et du glaçage

La structure du Cardboard est en biscuit, tandis que le composant servant à consolider les biscuits ensemble est un glaçage (comme pour les cupcakes). La découpe a été faite minutieusement. Les lentilles sont en polycarbonate, mais l’auteur explique qu’il a tenté d’en créer en sucre et en gélatine, mais n’a pas réussi à obtenir quelque chose de concluant avant le bouclage du magazine. Retrouvez en fin d’article la vidéo qui résume tout le processus de fabrication. Notez que l’exemplaire qu’il déguste est en fait la seconde tentative, la première n’ayant pas été assez solide.

Depuis l’arrivée de Carboard il y a deux ans, la réalité virtuelle a connu sa petite révolution, grâce à de nombreuses initiatives, caritatives ou commerciales, qui ont démocratisé le concept. Mais ce genre de projet est certainement l’une des meilleures preuves que la réalité virtuelle n’est plus un hobby pour quelques geeks ou de la pure science-fiction, mais bien un sujet d’intérêt pour tous. Pour rappel, le Cardboard officiel de Google est commercialisé en France depuis quelques semaines au prix de 20 euros.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs