Google Cardboard : la réalité virtuelle en carton arrive en France

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Auparavant disponible uniquement aux États-Unis, Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton de Google, débarque dans quatre nouveaux pays, dont la France. L’accessoire est disponible sur le Google Store au prix de 20 euros.

Il y a deux ans, Cardboard secouait le monde de la réalité virtuelle. Alors que les constructeurs de smartphones proposaient des solutions en plastique à un prix peu attractif (quand ils n’étaient pas commercialisés en exclusivité avec les modèles haut de gamme), Google prenait le contre-pied du marché en offrant une solution ingénieuse au prix imbattable, en attendant de revenir avec une vraie solution de réalité virtuelle, projet qui pourrait aboutir cette année à en croire les rumeurs récentes.

Cardboard

La sortie de Cardboard a eu plusieurs conséquences : la réalité virtuelle est devenue plus concrète pour 5 millions d’utilisateurs qui l’ont acheté directement depuis le Google Store ou chez certains partenaires distributeurs (sans parler des licences qui ont été cédées à des fabricants tiers). Ensuite, cela a démocratisé cette technologie tout juste naissante, grâce à des initiatives humanitaires dans des écoles des pays émergents.

Cardboard s'ouvre (officiellement) à d'autres pays

Seul problème : jusqu’à présent, Cardboard était une initiative pour les États-Unis, même quand le casque en carton a bénéficié d’une seconde version l’année dernière. Heureusement, la mondialisation aidant, Google a daigné s’intéresser au reste du monde. Une première vague de nouveaux pays est donc couverte par Cardboard. Et, bonne nouvelle, la France en fait partie, aux côtés du Canada, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Nous imaginons que l’extension internationale se poursuivra dans les prochains mois.

Si vous êtes résident en France (pas sûr que les DOM TOM soient couverts), vous pouvez donc dès à présent vous ruer sur le Google Store (qui identifie automatiquement dans quel pays vous êtes avec votre adresse IP...) et commander un kit Cardboard. Le prix : 20 euros (contre 15 dollars outre-Atlantique...). Les frais de port sont offerts si vous choisissez une livraison économique (quatre à sept jours ouvrés). Mais les plus pressés pourront choisir la livraison standard à 6 euros (livraison en deux à trois jours ouvrés). Notez aussi qu’une réduction de 10 euros est prévue si vous en achetez deux d’un coup. Soit 30 euros au total.

Tous les smartphones sont invités

Rappelons que Cardboard utilise un smartphone pour afficher des contenus en réalité virtuelle grâce à des applications compatibles. L’accessoire s’adresse à tous les possesseurs d’un mobile sous Android ou iOS (les iPhone sont bienvenus) dont la taille d’écran s’échelonne de 4 à 6 pouces. Attention, les applications nécessitent les versions 4.1 ou 8.0 respectivement des systèmes d’exploitation. Une douzaine d’applications sont aujourd’hui compatibles dont YouTube, Google Maps et même une production Star Wars appelée « Enter Jakku Spy ». Les fans apprécieront.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.