Samsung Galaxy Note 7 : une version Exynos ne serait pas à exclure

Comme pour les Galaxy S7, Samsung aurait décider de diviser la production de Galaxy Note 7 en deux afin d'intégrer des chipsets différents. Le Snapdragon 821/823 d'un côté. Et de l'autre ? Un nouvel Exynos, ou presque.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/06/2016 à 17h40

Les rumeurs sur le prochain Galaxy Note ne se comptent plus. Entre le numéro qu'il portera, la forme de son écran ou encore son potentiel scanner d'iris, il y en a de nouvelles chaque jour. Et pourtant. Il existe encore un sujet important qui n'a pas ou peu été abordé. C'est le choix du chipset. Le Snapdragon 823 a peut-être été évoqué, mais s'il n'était pas seul ? C'est une éventualité qu'il ne faut jamais écarter avec Samsung. La firme a pour habitude d'en choisir un différent pour certaines régions. C'est ce qu'elle a encore fait pour les Galaxy S7 et le Galaxy Note 7 pourrait bien être logé à la même enseigne.

Une version survitaminée de l'Exynos 8890 pour l'Europe ?

C'est dans une nouvelle liste de caractéristiques diffusée sur Weibo qu'un second chipset apparaît en plus de celui de Qualcomm (un Snapdragon 821 plutôt que 823, même s'il pourrait au final s'agir du même modèle). Il s'agit évidemment d'un Exynos, mais lequel ? Samsung veillant à ne pas désavantager l'une ou l'autre des variantes d'un même modèle, il ne pouvait évidemment pas intégrer l'Exynos 8890 des Galaxy S7. Il aurait donc suivi Qualcomm en développant une version plus rapide.

Elle nous est ici présentée comme l'Exynos 8893, avec une fréquence comprise entre 2,6 et 2,7 GHz contre 2,15 GHz pour la version classique. Comme indiqué plus tôt, le choix du chipset dépend généralement de la région visée. Rien n'est précisé à ce sujet ici mais Samsung opère presque toujours de la même manière et la version sous Exynos sera sans doute celle que nous trouverons chez nous.

Et que faudrait-il attendre avec ce nouvel Exynos ?

Il est bon de savoir que nous ne devrions pas être désavantagés sur le plan des performances dans le cas où nous serions privés de Snapdragon 821/823. Le reste de l'équipement devrait par ailleurs être identique d'une version à l'autre avec, selon la même liste, un écran QHD de 5,7 pouces, 6 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage, des appareils photo de 12 et 5 mégapixels ainsi qu'une batterie de 4000 mAh associée à un port USB-C pour la charge.

Rappelons néanmoins que cette liste n'a rien d'officielle en plus de contredire celle du généralement fiable Evleaks. Mieux vaut donc rester prudent en attendant qu'une autre fuite au moins viennent l'appuyer. Pour l'officialisation, rappelons qu'il faudra normalement attendre début août.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs