HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung contraint de reporter la sortie du Galaxy Note 7 suite à un problème de batterie

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung suspend les ventes de son smartphone Galaxy Note 7 suite à l'explosion de la batterie de certains modèles. La marque sud-coréenne doit se résoudre à stopper les livraisons et retarder le lancement de ce produit phare sur certains marchés européens, dont la France où le lancement été prévu pour aujourd'hui.

Le sort s’acharne sur Samsung. En 2015, la firme coréenne était victime de problème sur les chaînes de production du Galaxy S6 Edge, limitant considérablement les volumes disponibles lors de la période où justement la demande est la plus forte. Cette année, alors que Samsung tablait sur sa première hausse du chiffre d’affaires depuis 2014 grâce aux bonnes performances du S7 et du S7 Edge, cet objectif pourrait être mis à mal par le Galaxy Note 7.

Note 7

Les batteries en cause

La toute nouvelle phablette du géant coréen, dont les premiers retours ont été excellents, voit ainsi son lancement commercial international (en France, la sortie aurait dû avoir lieu aujourd’hui) retardé suite à des rapports affirmant que certaines batteries seraient défectueuses (elles auraient tendance à exploser lors de la charge). Plusieurs photos ont circulé sur la Toile ces derniers jours et semblent confirmer cela.

Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, la phablette n’est évidemment pas en vente. Un site marchand français nous a confirmé, dès hier, que le lancement commercial était reporté. Idem pour les autres marchés européens ainsi qu’aux États-Unis. Une décision prise pour éviter que ces problèmes n'entament l'image de la marque. Les unités déjà envoyées aux opérateurs (notamment en Corée) pourraient même être rappelées afin de changer les batteries dont elles disposent. Un échange qui pourrait prendre plusieurs semaines et qui aura un coût évidemment. Mais c’est davantage l’impact sur les ventes qui est à craindre.

Un impact financier considérable

Car, si les préventes et les premiers tests techniques ont été jusqu’ici excellents (le succès était tel en Corée que le lancement en Europe de l’Est aurait dû être retardé), une telle affaire va évidemment porter un coup dur à la commercialisation du Note 7 dans les prochains mois. D’abord, les consommateurs seront suspicieux. Ce qui n’est évidemment jamais bon. Ensuite, la période de lancement sera retardée, ce qui laissera le temps à Apple de déployer ses nouveaux terminaux, dont l’officialisation est prévue pour la semaine prochaine (avec des précommandes à suivre quelques jours plus tard et une mise en vente une semaine après). Samsung ratera donc sa période commerciale idéale.

Conséquence de cela, la bonne progression de Samsung pourrait s’arrêter là. La valorisation boursière de Samsung a perdu 7 milliards de dollars en une seule journée. Les objectifs financiers de la firme pour le second semestre 2017 n’ont pas encore été mis à jour, mais ils le seront certainement très rapidement. Reste à savoir si le reste du catalogue permettra au leader mondial de minimiser les pots cassés.

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer