SFR RED 40 Go = 10

Résultats Samsung : de très bonnes performances pour le Galaxy S7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les bons résultats du Galaxy S7 contribuent fortement à la profitabilité du groupe Samsung sur le second semestre 2016. La marge d’exploitation de la division mobile augmente de 57 %, contre 2 % pour le chiffre d’affaires.

La stratégie de Sony Mobile est simple et s’inspire d’Apple : vendre uniquement des téléphones haut de gamme où la marge est meilleure, quitte à voir baisser les volumes. Et cela fonctionne puisque Sony Mobile est redevenu profitable en fin d'année 2015. La progression de Huawei en terme de bénéfice est également due à un positionnement beaucoup plus premium avec le Honor V8, le Mate 8 ou le P9. Et une fois encore, cette stratégie semble aussi profiter à Samsung qui vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2016. Ces résultats montrent que le chiffre d’affaires n’est pas forcément en forte hausse (il n’est pas encore revenu à son niveau de 2014). Mais les bénéfices augmentent considérablement grâce aux bonnes ventes de la gamme Galaxy S7.

Samsung Galaxy S7
Le Galaxy S7 a été l'un des moteurs de la croissance de Samsung en ce début d'année

Une hausse généralisée

Dans le détail, le groupe Samsung Electonics voit son chiffre d’affaires atteindre 41 milliards d’euros sur la période d'avril à juin 2016, en progression de 4,9 % par rapport au même trimestre sur 2015. Plus de 50 % du chiffre d’affaires émane de la téléphonie mobile (21 milliards d’euros), le reste provenant majoritairement de la division composants (laquelle voit le chiffre d’affaires de Samsung Display baisser alors que la tendance de l’AMOLED est à la hausse). Toutes les divisions sont en hausse, même l’électronique grand public, comme le trimestre précédent.

Le résultat d’exploitation, quant à lui, est également en hausse. Mais il progresse davantage que le chiffre d’affaires : 18 %. Il atteint 6,55 milliards d’euros. Seule la division liée aux composants est en baisse, tandis que l’électronique et la mobilité est en hausse. Notamment la téléphonie qui voit sa marge augmenter de 57 %, pour atteindre les 3,47 milliards d’euros. Là encore, la moitié des résultats du groupe provient de la téléphonie. Ce qui n’était pas le cas l’année dernière, puisque la division composants avait pris l’ascendant sur les deux autres.

Très bon accueil des Galaxy S7 et S7 Edge

Selon Samsung, les bons résultats de la division téléphonie ont plusieurs causes. D’abord, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge ont reçu un accueil favorable partout dans le monde. L’éviction du petit modèle incurvé dans le catalogue, au profit d’un modèle intermédiaire (entre le S6 Edge et le S6 Edge+), a donc été bénéfique. Le milieu de gamme a également été un moteur de croissance.

Pour le second semestre, Samsung espère maintenir ce cap très positif, grâce au lancement d’un « nouveau flagship » qui sera le Galaxy Note 7. Samsung compte également renforcer son catalogue sur le milieu et le bas de gamme. Attendez-vous donc à quelques nouveautés dans les prochains mois pour accompagner la phablette, peut-être même à l’IFA.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer