La marque TP-Link dévoile deux nouveaux Neffos : les X1 et X1 Max (IFA 2016)

TP-Link, plus connu en France pour ses modems et ses routeurs, s’est lancé l’année dernière sur le marché des smartphones avec sa marque Neffos. À l’IFA de Berlin, l’entreprise a présenté deux nouveaux mobiles, appelés X1 et X1 Max.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/09/2016 à 12h19
La marque TP-Link dévoile deux nouveaux Neffos : les X1 et X1 Max (IFA 2016)

Il y a une grande différence entre le marché des PC et le marché des smartphones. Le premier est globalement en décroissance (avec quelques rares segments qui se maintiennent). Et le second est encore en croissance, même si cette dernière est largement moins forte que les années précédentes. Le smartphone est donc encore un levier de croissance potentiel pour toutes les marques d’informatique en mal de visibilité (dans tous les sens du terme). TP-Link fait partie de ces entreprises qui ont choisi de tenter l’aventure. En 2015, l’équipementier crée sa marque: Neffos. Quelques mois plus tard, une première gamme de terminaux arrivent : les C5 et les Y5 (avec leurs déclinaisons), tous résolument économiques.

Montée en gamme

À l’IFA, deux nouveaux Neffos ont été présentés, avec une vraie différence avec les modèles précédents : l’adoption d’éléments un peu plus premium, comme le châssis en aluminium, l’autofocus à détection de phase ou encore le lecteur d’empreintes digitales. Des éléments qui se démocratisent considérablement ces derniers mois. Ils s’appellent X1 et X1 Max. Ils se ressemblent beaucoup, même si techniquement quelques différences existent, la principale étant la taille de l’écran : 5 pouces pour le premier et 5,5 pouces pour le second. Ce n’est malheureusement pas la seule.

Abordons d’abord la fiche technique du X1. Son écran est un modèle IPS 720p, pour une résolution de 293 pixels par pouce, et il est protégé par un verre Gorilla Glass 2.5D. Son chipset est un Helio P10 sous-cadencé à 1,8 GHz (MT6755M). Sa batterie atteint 2250 mAh. Il est compatible LTE catégorie 4, Bluetooth 4.1, WiFi n dual-band, GPS, microSDXC pour l’extension de la mémoire et dual SIM. Son capteur photo principal (un Sony IMX258), équipé d’un autofocus à détection de phase, propose une résolution de 13 mégapixels. L’objectif ouvre à f/2.0. La webcam, à l’avant, est un modèle 5 mégapixels. Le smartphone mesure 8 mm d’épaisseur. Il est proposé en deux coloris (gris et doré) et en deux variantes de mémoire : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage pour la première, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage pour la seconde. Son prix démarre à 199 euros.

Plus grand et plus musclé

La phablette X1 Max est légèrement mieux équipée, notamment au niveau de la plate-forme, les équipements additionnels restant les mêmes. La première différence notable est l’écran. Il est bien sûr plus grand, mais surtout mieux défini, puisqu’il affiche les images en Full HD (résolution de 403 pixels par pouce). Son chipset est la version standard du Helio P10 (celle cadencée à 2 GHz). La batterie atteint ici les 3000 mAh. Son châssis mesure 7,75 mm d’épaisseur. Les capteurs photo et les équipements réseau sont identiques. Les coloris sont les mêmes, mais les deux options de stockage sont différentes. La première offre 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, tandis que la seconde dispose de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Son prix démarre à 249 euros.

Les deux smartphones seront disponibles durant le quatrième trimestre 2016, pile pour la période des fêtes de fin d’année. Les pays couverts par ces deux produits n’ont pas été spécifiés, mais la France pourrait être dans le lot (puisque la marque y est officiellement représentée). Réponse dans les prochains mois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs