HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung panique et demande aux utilisateurs de ne plus utiliser le Galaxy Note 7

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les risques d'explosion du Galaxy Note 7 inquiètent de plus en plus. A tel point que le géant sud-coréen a pris la décision d'inviter ses clients à ne plus utiliser leur smartphone. Une mesure inédite, et un lancement catastrophique pour Samsung qui tente de préserver sa réputation.

Rien ne va plus pour le lancement du nouveau flagship de Samsung. Après avoir été contraint d'annuler la commercialisation dans la plupart des pays, notamment en France, Samsung a tenté de préserver son image en réagissant vite et en mettant en place des programmes d'échange. Ces derniers seront effectifs avant la fin du mois.

Mais en attendant, c'est un peu la panique chez le numéro un mondial. Rappelons que l'Autorité fédérale de l'aviation américaine recommandait, la semaine dernière, de ne pas utiliser le Galaxy Note 7 en avion et d'éviter de les laisser en soute. Une décision reprise par de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France qui n'hésite pas à afficher le message suivant sur la page d'accueil de son site : « FLASH INFO VOLS - Restrictions au transport des Téléphones portables Samsung Galaxy Note ». Vendredi dernier, c'est la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC) qui a appelé tous les possesseurs d'un Samsung Galaxy Note 7 à éteindre leur appareil.

Face à ces nombreux appels et à l'ampleur de la crise, Samsung a finalement pris la décision, ce week-end, de recommander à ses clients de ne plus utiliser le smartphone. Une décision inédite.

Samsung demande aux utilisateurs d’un Galaxy Note 7 d’éteindre leur appareil et de ne pas le mettre en charge

Le message est notamment diffusé sur la page Facebook de Samsung :

« Par mesure de précaution, Samsung demande à tous les utilisateurs d’un Galaxy Note7 d’éteindre leur téléphone et de ne pas le mettre en charge.

Nous sommes conscients du désagrément occasionné, mais ce programme d’échange nous permet de continuer à offrir la meilleure qualité de produits à nos consommateurs. Nous les remercions de leur compréhension. »

La firme avait pris la décision de diffuser ce message tout d'abord dans son propre pays, en Corée du Sud, avant de la diffuser plus largement, et donc notamment en France. Le site de la marque a d'ailleurs décidé d'alerter les consommateurs dès sa page d'accueil où le visuel du Note 7 est accompagné du message « Information importante à propos du Galaxy Note 7 ».

Derrière ce lien, Samsung joue la carte de la transparence en répondant aux interrogations sous forme de FAQ :

Quel est le problème sur mon Galaxy Note7 ?

L’enquête que nous avons menée a révélé un problème au niveau de la batterie du smartphone. Une surchauffe de la batterie est survenue lorsque l’anode et la cathode sont entrées en contact, ce qui est un défaut de fabrication extrêmement rare.

Bien que cela soit isolé à un problème de batterie, la sécurité de nos consommateurs est notre priorité. Nous allons donc remplacer tous les Galaxy Note7 en circulation par un nouveau.

Est-ce que je peux continuer à utiliser mon Galaxy Note7 ?

Bien que la probabilité que le problème survienne soit faible, Samsung considère que votre sécurité est primordiale et nous préfèrerions que vous ne preniez aucun risque. Nous vous demandons d’éteindre votre Galaxy Note7 et de ne pas le mettre en charge.

Comment puis-je savoir si mon Galaxy Note7 est concerné ?

Nous demandons à tous les possesseurs d’un Galaxy Note7 en France de prendre part au programme d’échange en contactant immédiatement notre service clients au 01 48 63 00 00 (puis choix 0).

Y a-t-il d’autres modèles de téléphones Samsung concernés ?

Aucun autre smartphone Samsung n’est concerné. Ce problème concerne uniquement le Galaxy Note 7.

Rappel de 2,5 millions de Note 7 vendus dans le monde

Après avoir reconnu et communiqué sur l'existence de plusieurs incidents de batteries qui ont explosé une fois le téléphone mis en charge, Samsung a décidé de mettre en place une campagne de retour des 2,5 millions de Galaxy Note 7 déjà en circulation. Ce programme d'échange pourrait coûter près d'un milliard d'euros à Samsung. Rappelons que pour la France l'échange en question est annoncé pour le 19 septembre.

Samsung Galaxy Note 7

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer