SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone : le retour du verre dans toutes les versions 2017 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Selon le plus célèbre des analystes financiers taïwanais, Ming Chi Kuo, Apple pourrait choisir d’habiller tous ses iPhone de 2017 en verre et en métal. Cette décision aurait été prise suite aux excellents résultats de l’iPhone 7 Jet Black.

Depuis neuf ans que l’iPhone existe, il y a eu trois grandes étapes dans son design (sans compter l’iPhone 5C un peu à part). De l’iPhone à l’iPhone 3GS avec la coque en polycarbonate. De l’iPhone 4 à l’iPhone 4S avec les deux faces en verre et le châssis métallique. L’iPhone 6 à l’iPhone 7 avec la coque en métal intégrale, les séparations pour les antennes bien visibles et les tranches rondes. Entre l’iPhone 4S et l’iPhone 6, il y a eu une phase de transition avec le début de la coque en métal, un cerclage droit en métal pour les tranches et des parties en verre.

Concept iPhone

Changement de design

Avec l’iPhone 7 aurait dû arriver un nouveau design et non une version légèrement remaniée du châssis de l’iPhone 6S. Selon les rumeurs qui ont couru pendant tout l’été, Apple prévoirait un grand changement pour l’année 2017, afin de fêter les 10 ans de son premier smartphone. Et même si la numérotation n’a pas été chamboulée pour s’adapter à cela (offrant ainsi le chiffre 7 à la mouture de 2017), l’iPhone de 2017 sera certainement très différent.

Ming Chi Kuo, le célèbre analyste taïwanais de KGI Securities, a publié une note à ses investisseurs, laquelle a été relayée, comme toujours, par Apple Insider. Dans ce rapport, il affirme qu’Apple devrait réutiliser le verre dans son prochain iPhone, comme cela a pu être suggéré auparavant. Ce matériau sera utilisé à l’avant, bien sûr, mais aussi à l’arrière, comme sur l’iPhone 4. S’il estimait auparavant que ce design serait réservé aux versions les plus chères du prochain iPhone (comprenez celles avec le plus de stockage), il semble qu’Apple soit revenu sur sa décision.

Succès inattendu ?

Pourquoi ? Parce que la version Jet Black de l’iPhone 7 connait un succès colossal (35 % des ventes selon les estimations), malgré le fait que ce coloris soit disponible uniquement sur les versions avec 128 Go de stockage ou plus. Ce coloris attire, parce que le brillant revient à la mode. Cependant, la coque du Jet Black est plus sensible aux rayures et à l’usure que les autres. D’où l’idée de réutiliser le verre, beaucoup plus résistant. Selon les fournisseurs de verre interrogés par l’analyste, Apple aurait donc changé ses commandes pour l’année prochaine.

Cela coïncide également avec les rumeurs qui veulent qu’Apple intègre un verre bord à bord dans son prochain iPhone, plaçant tous les éléments techniques derrière, dont Touch ID (l’emplacement physique disparaitrait ainsi totalement, après avoir été remplacé par une surface tactile cette année). L’écran serait enfin OLED pour réduire les bordures. Enfin, pour protéger et sceller les deux plaques, un cerclage de métal serait prévu, puisque le verre ne peut être utilisé ici.

La stratégie Apple Watch

Selon Ming Chi Kuo, la nature du métal changerait en fonction des versions de l’iPhone, comme dans le cas des Apple Watch (la version Sport est en aluminium alors que les autres sont en acier inoxydable). La même pratique serait donc utilisée : aluminium pour les petits budgets, acier pour le segment premium. Ce serait la première fois qu’Apple utiliserait les matériaux pour créer une différenciation sur les iPhone.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer