Google Pixel et Pixel XL : ils résisteraient aux éclaboussures

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Alors que les Galaxy S7, iPhone 7 et autre Xperia XZ sont étanches, Google aurait, à première vue, oublié de demander à HTC de faire de même avec les Pixel. Mais ce n’est pas tout à fait le cas : ils résisteraient aux éclaboussures.

Un smartphone, quel qu’il soit, n’est pas fait pour rester bien à l’abri dans le salon de votre habitation. C’est un produit nomade, voué donc à vous suivre lors de vos péripéties. Le fait qu’il puisse donc survivre à certains accidents devient donc un argument commercial important pour les constructeurs. Sony et Samsung ont certainement été parmi les premiers à étanchéiser leurs smartphones. Le Galaxy S5 était l’un des rares à proposer une batterie amovible dans un mobile certifié IP67, tandis que les Xperia Z étaient depuis l’origine capable de résister à un petit bain.

Google Pixel

Depuis quelques semaines, Apple les a rejoints dans un club qui reste très fermé, mais qui s’étend de plus en plus. Et Google ? Si la firme de Mountain View souhaite placer les Pixel et Pixel XL face aux Xperia XZ, Galaxy S7 et iPhone 7, l’étanchéité, ou au moins une certaine résistance à l’eau, serait de bon augure. Mais les fiches techniques officielles ne mentionnent pas une telle propriété. Nos confrères de Doid Life ont donc posé directement la question à un porte-parole de Google qui a répondu que les deux nouveaux terminaux sont certifiés IP53.

Résistant, mais pas étanche

À quoi cela correspond-il ? Il s’agit d’un indice lié à l’étanchéité des produits électroniques. Étanchéité contre les produits « solides » (poussière, caillou), et liquides (eau sous forme de gouttes, de jets ou l’immersion). Le premier chiffre correspond à la poussière et le second aux liquides. « 5 » veut donc dire que le mobile est protégé contre les objets solides même sous forme de poussière, mais la protection n’est pas totale.

« 3 » veut dire que le mobile peut être utilisé sous la pluie, mais pas sous la douche (car la pression et le débit de l’eau y seraient trop forts). Traduisez donc que le mobile n’est pas vraiment étanche, mais plutôt résistant. D’où le fait que la firme de Mountain View ne s’étende pas sur le sujet. Car il s’agit d’un choix mi-figue mi-raisin.

Il n’est pas sûr que Google ait demandé à HTC, le fabricant des Pixel et Pixel XL, d’apporter cette certification à son smartphone, même si cela semble logique. Il apparait presque évident que cette résistance est davantage une idée de HTC. En effet, le dernier porte-étendard de la marque taïwanaise, le HTC 10, profite de la même caractéristique. Ce n’est, à l’évidence, pas un hasard. Reste à savoir pourquoi Google n’a pas souhaité directement étanchéiser ses téléphones.

Partagez cet article

  • Google Pixel XL

    Google Pixel XL

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel XL

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.