SFR RED 30 Go = 10

Samsung Touchwiz : une version Nougat pleine de nouveautés

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a mis en place un programme de bêta-test pour le firmware du Galaxy S7 basé sur Nougat. Une fois la ROM installée, l’interface dévoile de nombreux changements ergonomiques, mais aussi fonctionnels.

Comme de nombreux constructeurs, Samsung publiera prochainement une ROM basée sous Android 7.0 Nougat pour certains de ses smartphones commercialisés sous Marshmallow. Les deux Galaxy S7 (classique et Edge) sont logiquement les deux premiers concernés. Et cette année, Samsung a pris la décision de mettre à contribution sa communauté d’utilisateurs en ouvrant un programme de bêta-test pour installer une version relativement stable, même si des bugs devraient être présents. Le but de la manoeuvre, outre l’implication des usagers (ce qui est toujours bon pour créer de la sympathie), est de relever les problèmes de compatibilité, mais aussi de soumettre les nouvelles idées à l’avis des consommateurs.

Une légère évolution esthétique...

Nos confrères de SamMobile ont évidemment participé activement à cette période de test. Ils ont installé la ROM sur un Galaxy S7 et ont publié une très large galerie de captures d’écran qui dévoilent certains des changements opérés par Samsung. Nous en avons inclus certaines dans cet article, mais nous vous conseillons d’aller jeter un oeil sur la quarantaine de visuels, car les changements sont ergonomiques (avec l’apparition d’un moteur de recherche global similaire à celui d’iOS, d’un nouveau jeu d’icônes et d’une nouvelle visualisation des menus, notamment celui des réglages généraux et celui des paramétrages rapides), mais pas uniquement.

Touchwiz Nougat beta

En effet, plusieurs nouveaux services ont été introduits dans cette version de Touchwiz. La première est un « Game Mode » qui module les performances du smartphone en fonction des applications qui sont lancées. Celles qui nécessitent un petit surplus de puissance en bénéficieront. SamMobile note que ce sont quatre nouveaux profils de performance qui ont été ainsi introduits. Autre nouveauté, toujours liée aux caractéristiques du système : Samsung a ajouté une nouvelle application pour optimiser et fluidifier l’interface (en désactivant des applications en arrière-plan ou en vidant le cache). Huawei propose la même chose dans EMUI, par exemple. 

... et beaucoup de nouveautés fonctionnelles

Deux autres ajouts concernent l’affichage. Le premier est un filtre de lumière bleue automatique pour réduire cette couleur le soir. Cette fonction est inspirée du Night Shift d’Apple, évidemment. Le second est une nouvelle version d’Always On, avec de nouveaux écrans disponibles (avec différents widgets et différents styles). Notez enfin l’apparition de nouvelles versions des applications système, comme Galerie, Appareil Photo, Telephone, Messages, Horloge, etc. Beaucoup de nouveautés donc. Et Samsung en introduira certainement d’autres d’ici le lancement officiel de la ROM puisqu’une version de la ROM sous Nougat devrait être proposée aux participants de la phase de test.

Touchwiz Nougat beta

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer