SFR RED 30 Go = 10

Le HP Elite x3 est disponible

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
hp

Attendu au mois d’août puis repoussé à la rentrée, ce n’est qu’au tout début du mois de décembre que HP a décidé de commercialiser son Windows Phone haut de gamme, le Elite x3. À quelques semaines de Noël, il était temps !

Souvenez-vous : il y a fort fort longtemps, à la fin du mois de février 2016 (il y a neuf mois), HP présentait le plus ambitieux de tous les Windows Phone jamais développé : le Elite x3, un mobile à l’extrême opposé du dernier Lumia de Microsoft (le Lumia 650), mais aussi des derniers téléphones de HP (les fameux Palm Pre et Palm Pixi sous WebOS). Car, malgré des déclarations affirmant qu’on ne l’y reprendrait plus, HP a remis le couvert en téléphonie mobile et de la manière la plus intelligente qui soit : en ne reniant pas son positionnement, sa cible et son histoire. Le Elite x3 est un smartphone digne d’un constructeur de PC. Car le Elite x3 est certainement ce qui se rapproche le plus d’un «PC Phone».

HP Elite x3

A partir de 850 euros

Cependant, après d’alléchantes promesses et un lancement commercial calé sur le mois d'août, le mobile n’est jamais apparu sur les étals des boutiques, ni américaines, ni européennes, ni asiatiques. Et ce malgré une incroyable campagne de soutien dans les médias de la part de Microsoft qui n’a pas hésité à le présenter comme « le meilleur d’entre nous ». Il aura fallu attendre le quatrième trimestre 2016 pour le voir sortir, d’abord outre-Atlantique, puis progressivement sur le vieux continent. Ce n’est qu’au début du mois de décembre que le Elite x3 a été référencé chez les distributeurs francophones. Et délai qui a bien failli plonger la phablette dans l’oubli (ou presque).

Et encore, vous ne croiserez pas ce smartphone partout. Outre la boutique officielle du constructeur, il est proposé chez Inmac Wstore, chez LDLC, chez Grosbill et sur les places de marché habituelles. Son prix est généralement proposé en deux versions. Une première à 850 euros environ, avec le téléphone seul. Et une seconde à 900 euros avec le dock Continuum dans le pack. Ce qui explique en partie certaines différences de prix. Mais pas toutes, comme vous le constaterez.

Trop pro pour les opérateurs ?

Vous constaterez aussi que le smartphone n’est disponible chez aucun des opérateurs français. Ces derniers ont certainement estimé que ce produit n’est pas assez grand public pour intégrer leur catalogue. Et c’est vrai : le Elite x3 s’adresse davantage aux professionnels. Cependant, ce téléphone est certainement (au moins sur le papier) le meilleur Windows Phone actuellement disponible dans l’hexagone (nous écartons l’Idol 4S sous Wondows 10 qu’Alcatel ne proposera pas en France).

Pour rappel, l’Elite x3 s’appuie sur un écran QHD de 6 pouces protégé par un verre Gorilla 4 de Corning, un Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, deux haut-parleurs certifiés Bang & Olufsen, une batterie de 4150 mAh, un lecteur d’empreinte et un scanner rétinien, un capteur photo 16 mégapixels et une webcam 8 mégapixels. L’ensemble est rangé dans un châssis métallique étanche répondant à des normes militaires. Voilà qui laisse rêveur.

Partagez cet article

  • HP Elite x3

    HP Elite x3

    Le Elite x3 de HP illustre le changement de stratégie de Microsoft et Windows Phone. En 2016, avec un seul smartphone dans son line-up (le Lumia 650), Mircrosoft a décidé de laisser plus de place...

Comparer les prix du HP Elite x3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer