Archos 101 Saphir : une nouvelle tablette durcie et résistante

Par La Rédac LesMobiles - 23 février 2017 à 10:50
Comme à ses habitudes, Archos dévoile son line-up du Mobile World Congress quelques jours avant l’ouverture du salon barcelonais. Cela démarre avec une tablette durcie entrant dans la gamme Saphir et dotée d’une plate-forme low-cost.
 Archos 101 Saphir : une nouvelle tablette durcie et résistante

Tout savoir sur : Archos 101 Saphir : une nouvelle tablette durcie et résistante

Avec Archos, pas la peine d’attendre l’ouverture du Mobile World Congress pour connaître les nouveautés que l’entreprise y dévoilera : son line-up est généralement détaillé la semaine précédent le salon catalan. Et l’édition 2017 ne fait évidemment pas exception. La marque française vient de présenter le premier produit qui sera accessible sur son stand : la tablette Archos 101 Saphir. Il s’agit du second produit à entrer dans la famille Saphir, après le 50 Saphir dévoilé à l’IFA de septembre dernier.

Une tablette faite pour sortir

Et comme le smartphone, l’Archos 101 Saphir est un produit durci développé en partenariat avec Logic Instrument, la filiale d’Archos spécialisée dans ce type d’ouvrage. De fait, la tablette s’adresse donc aux baroudeurs, aux sportifs, mais aussi aux professionnels qui travaillent en extérieur. Les coins du châssis sont renforcés. Le boîtier résiste aux chutes jusqu’à 1 mètre et le produit est certifié IP54 (protection contre les éclaboussures d’eau et la poussière). Curieux que la tablette ne soit pas étanche comme le smartphone (lequel est certifié IP68).

Techniquement, la tablette est un produit entrée de gamme avec une plate-forme low-cost. La dalle de 10,1 pouces offre une résolution WXGA (1280 x 800), proche de la norme HD standard. Le chipset qui anime cette tablette est un modèle quad-core de MediaTek cadencé à 1,3 GHz. Il s’agit certainement du MT6737, lequel équipe également le 50 Saphir. 1 Go de RAM, 16 Go de stockage extensible, un capteur photo de 5 mégapixels et une webcam de 2 mégapixels accompagnent ce composant.

Un vrai module GPS intégré

Deux éléments intéressants sont cependant à noter. D’abord, la tablette est équipée d’un GPS, malgré l’absence de module GSM. Ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser des applications de géolocalisation offline (ou pour géotaguer vos photos). Il vous faudra télécharger les cartes de certaines applications pour profiter pleinement de cette fonction (pour Google Maps, par exemple). Second point : la batterie atteint 6000 mAh, ce qui est dans la très bonne moyenne des tablettes.

Évidemment, la tablette fonctionne sur Android. Bonne nouvelle, c’est la version Nougat qu’Archos a implantée dans ce produit, toujours affublée de la légère surcouche d’Archos et ses applications fétiches. La 101 Saphir sera disponible au mois de juin prochain à un prix qui tournera autour des 150 euros. 

Archos

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy A55 5G
image Honor Magic6 Lite