OPPO Reno2

Archos présente son premier smartphone durci : le 50 Saphir (IFA 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Après ses nouveaux Helium, c'est un tout nouveau smartphone que nous présente Archos en prévision de l'IFA. Il s'appelle 50 Saphir et promet de résister aux chocs, à l'eau, à la poussière, aux températures extrêmes... Bref, un smartphone d'aventurier !

L'IFA n'est plus qu'à quelques jours et c'est déjà bien assez pour qu'Archos commence à dévoiler les nouveautés qui rempliront son stand. Avec pas moins de quatre modèles différents, la gamme Helium y sera bien représentée mais elle ne sera pas seule pour autant. La marque française a même prévu d'introduire une nouvelle gamme à Berlin : Saphir. Un nom qui n'a évidemment pas été choisi au hasard. Le saphir est notamment connu pour sa dureté et, par extension, sa forte résistance aux agressions extérieures et c'est exactement ce que promet Archos. Rentrons donc dans le vif du sujet.

ARchos 50 Saphir

Châssis renforcé et batterie longue durée

Le premier modèle de la série a été baptisé 50 Saphir et il se range dans la catégorie des smartphones robustes avec un châssis renforcé et une vitre en Gorilla Glass 4 pour éviter la casse à la moindre chute. Il est en outre certifié IP68 et résiste donc à l'eau et la poussière, en plus de résister à des températures extrêmes (entre -20 et 55 C°). C'est donc un smartphone idéal pour les maladroits mais plus encore pour les aventuriers qui n'auront plus à se soucier d'avoir à trouver une prise de courant sur leur chemin non plus grâce à la batterie de 5000 mAh intégrée.

Archos promet ainsi jusqu'à 550 heures d'autonomie en veille ou 27 heures de communication avec la 3G activée et, cerise sur le gâteau, la technologie de charge rapide de MediaTek, Pump Express Plus, est surpportée et réduit le temps de charge de moitié. Aucun chiffre n'est toutefois donné dans ce cas. Passons donc enfin à la configuration.

Ecran HD, chipset quad-core et appareil photo 13 mégapixels

Smartphone robuste, oui mais smartphone entrée de gamme aussi. Il ne faudra pas trop attendre du 50 Saphir. L'écran, comme le suggère le nom, mesure 5 pouces. La définition n'excède pas le 720p. Difficile de demander plus au MT6737 de MediaTek. Il s'agit pour rappel d'un chipset avec CPU quad-core 1,5 GHz et GPU Mali-T720. Nous le retrouvons ici avec 2 Go de RAM. S'ajoutent à cela 16 Go de stockage naturellement extensibles, des appareils photo de 13 et 5 mégapixels et Android 6.0 Marshmallow pour orchestrer l'ensemble qui pèse 222 grammes tout de même. Lancement prévu au mois d'octobre avec un prix de 199 €.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Archos 50 Saphir

    Archos 50 Saphir

    Lancé à l’IFA 2016, le 50 Saphir est le premier modèle d’une nouvelle famille chez Archos, la gamme saphir. Créé en partenariat avec la filiale d’Archos, Logic Instrument, ce téléphone a été...

    Avis des utilisateurs :

    63%

    (3 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer