SFR RED 30 Go = 10

Android O : voici les premières nouveautés dévoilées par Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android

À un peu plus d’un mois de sa conférence dédiée aux développeurs, Google a publié la première preview d’Android O, la prochaine version de son OS mobile. Une occasion unique de découvrir quelques-unes des nouveautés que la firme nous réserve cette année.

Android Nougat est encore loin d’être la version d’Android la plus utilisée dans le monde. Selon les derniers chiffres sur la fragmentation d’Android, ce n’est même pas encore le cas de son prédécesseur, Marshmallow. Celui-ci va bientôt devancer Lollipop, lequel a fêté ses deux ans il y a quelques mois, sur le parc installé de terminaux. Une situation triste qui n’empêche pas Google de continuer à proposer chaque année une nouvelle version majeure de son système d’exploitation pour tablette et smartphone. La prochaine est attendue dans un mois et demi lors du Google I/O, la conférence annuelle des développeurs, laquelle sera organisée par la firme à Mountain View pour la seconde année consécutive.

Optimisation...

Pour que cette nouvelle version, connue jusqu’à présent par la première lettre de son petit surnom, « O » (le reste sera dévoilé dans le courant de l’été, logiquement), ne soit pas totalement inconnue pour les développeurs d’ici mai prochain, Google a mis en ligne une première version preview. Une version riche de renseignements puisqu’elle renseigne sur les premières nouveautés à attendre de cette mouture.

Premier constat, les nouveautés présentées par Google dans Android O sont prioritairement des processus pour optimiser et gérer le système et les applications. C’est notamment le cas de Doze, l’outil d’optimisation de la consommation d’énergie arrivé avec Marshmallow. Celui-ci s’enrichit d’une fonction qui baisse drastiquement l’activité des applications en arrière-plan lors de plages horaires d’inactivité.

...et simplification

Les notifications sont désormais rangées dans des thématiques définies. Et il est possible de désactiver par paquet toutes les notifications associées à une thématique. Les icônes pourront disposer de fonds qui s’adapteront en fonction des préférences thématiques (mais aussi des interfaces imposées par les constructeurs). De nouvelles animations sont également intégrées. Le mode multifenêtre apparu avec Nougat va prendre une nouvelle dimension avec Android O, puisque le mode multifenêtre sera compatible « Picture in Picture » (le rendu ressemble à Facetime sur iPhone).

Android O
Android O : mode Picture in Picture

Les mots de passe peuvent être gérés par une application tierce. Celle-ci pourra remplir les champs de mot de passe, comme cela se fait avec Chrome sur PC. Notez qu’une API sera proposée aux développeurs pour que ces derniers intègrent cette fonctionnalité dans leurs applications. Android prendra désormais nativement en charge les codecs audio hi-fi. La qualité des appels et de l’écoute musicale va faire un bond à partir de la fin de l’année. Cela signifie aussi que les constructeurs auront moins de scrupule à supprimer le port jack 3,5 mm.

Rendez-vous en mai !

Voilà donc quelques-unes des premières nouveautés d’Android O, ou au moins celles qui nous semblent le plus importantes pour l’utilisateur final. Reste bien sûr à attendre que cela se concrétise avec la présentation de Google en mai, la sortie des prochains Pixel cet automne et les premières mises à jour avant la fin de l’année.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer