HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung confirme l’arrivée d’un « flagship » au second semestre 2017

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2017. Des chiffres globalement en progression, sauf sur la partie mobilité. Elle affirme que la compétition va s’intensifier au second semestre, mais compte réagir avec un nouveau flagship. Le Note 8 ? Peut-être, mais pas forcément.

Certaines rumeurs ont laissé penser que Samsung pourrait abandonner la gamme Note avec le fiasco du Note 7 en 2016. Plusieurs signes ont depuis montré que ce n’était pas le cas. Dès le mois de janvier, nous avons relayé dans nos colonnes une indiscrétion de la part d’un membre du comité de direction de Samsung qui affirmait, en marge de la présentation des résultats 2017, que Samsung travaillait sur le Note 8 et que ce dernier profiterait de l’expérience acquise au second semestre 2016 et de l’engagement du groupe à assurer la sécurité des usagers.

Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S8

Quel flagship ?

Cette information est aujourd’hui renforcée par une nouvelle déclaration de la firme. Elle a en effet publié un communiqué de presse à l’occasion de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2017. Dans ce communiqué de presse, la firme explique que la concurrence ne fera que s’intensifier à l’approche du second semestre (avec comme point d’orgue la sortie du prochain iPhone, même si cela n’est pas explicitement annoncé). Et pour lutter contre cette concurrence toujours plus forte, la firme pourra compter sur le lancement d’un second flagship.

Compte tenu de la saisonnalité du catalogue de Samsung, il ne fait presque aucun doute qu’il s’agit du Galaxy Note 8. Cependant, il y a toujours un risque qu’il s’agisse d’un smartphone plus particulier. Deux éléments nous font douter. D’abord, le Galaxy Alpha : ce mobile présenté comme premium, est venu en 2014 s’intercaler entre le Galaxy S5 et le Galaxy Note 4, prélude aux changements de design chez Samsung qui se concrétiseront avec le Galaxy S6 (et surtout le Galaxy S6 Edge).

Second élément : de nombreuses rumeurs annoncent pour la fin de l’année un produit hybride chez Samsung qui combinerait smartphone et tablette grâce à un écran flexible. C’est une Arlésienne depuis près de deux ans. Mais celui que l’on appelle Galaxy X pourrait apparaître dès le troisième trimestre 2017.

Samsung souffre de la sortie tardive du S8

Quelques mots pour finir sur les résultats de Samsung pour le premier trimestre. La firme réalise un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros, en progression de 1,5 %. Ce qui est plutôt bien. 46,5 % de ce chiffre d’affaires est réalisé par la division mobilité et 45,2 % par la division semi-conductrice. La division mobilté qui est en replis : -14,8 %, signe des difficultés du Note 7 et de la concurrence. En outre, le premier trimestre 2016 était tirée par les ventes de S7 et de S7 Edge, alors que les S8 et S8+ ne sortent qu’en avril. Ceci explique donc le décalage.

Le résultat d’exploitation du groupe atteint 8 milliards d’euros, en très forte progression par rapport à la même période : +48 %. C’est le meilleur résultat d’exploitation trimestriel depuis bien longtemps. Mais ce n’est pas grâce à la mobilité (ni la télévision ou la photographie) que Samsung améliore sa profitabilité, mais grâce aux composants. Samsung Display est de nouveau bénéficiaire et les semi-conducteurs ont pratiquement triplé leurs bénéfices. Aujourd’hui, les composants génèrent les trois quarts des bénéfices de l’entreprise (contre un peu plus de 20 % pour les smartphones). Les bénéfices de Samsung Mobile baissent de 46,7 %, à cause de l’absence de flagship au premier trimestre 2017 (contrairement au premier trimestre 2016).

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer