SFR RED 30 Go = 10

Apple pourrait arrêter la gamme iPad mini

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Depuis un an et demi, l’actualité de l’iPad mini est pauvre. Et pour cause, Apple aurait décidé de ne plus supporter cette gamme de tablettes, laquelle souffre de la concurrence des versions phablettes des iPhone. Ce qui contredirait les rumeurs récentes à son sujet.

À son lancement en 2012, l’iPad mini était un « bouche-trou ». Il devait combler les consommateurs qui souhaitaient disposer d’un support multimédia plus facile à transporter qu’un iPad (alors uniquement proposé en 9,7 pouces), mais plus agréable à utiliser qu’un smartphone (les iPhone mesuraient alors au mieux 4 pouces). Apple, encore sous l’influence de Steve Jobs, refusait encore de dépasser la taille symbolique des 4 pouces en téléphonie pour cause de facilité d’usage. L’iPad mini était donc une solution alternative pour les amateurs de grands écrans dans une marque pour qui les phablettes étaient une hérésie.

Apple a changé

Depuis les temps ont changé. Apple a progressivement abandonné certaines idées de Steve Jobs et adopté une attitude plus opportuniste. Les iPhone mesurent 4,7 pouces. Les iPhone Plus mesurent 5,5 pouces. Et l’iPad mini, plus encore que toutes les autres familles de tablettes, souffrent non seulement de la concurrence des phablettes de 6 pouces et plus, mais également des propres phablettes d’Apple. Et les ventes ont logiquement chuté à tel point que les derniers renouvellements de gamme étaient timides (notamment avec l’iPad mini 3 en 2014).

ipad mini 4

Lors du dernier refresh des iPad cette année, Apple a simplement offert à sa dernière mini tablette un palier de stockage supplémentaire (128 Go). Un peu léger pour un produit qui date de 2015. Le coeur n’y est donc plus. Et cela aurait donc une conséquence dès cette année : Apple pourrait abandonner la gamme mini. Cette fuite, relayée par nos confrères de BGR, émane de « sources proches du dossier », mais anonymes. Prenons donc quelques précautions à son encontre. Selon ces mêmes sources, la principale raison est la cannibalisation des iPad mini et des iPhone Plus. Et quitte à en supprimer, autant garder celui qui réalise le plus de volume et qui coûte le plus cher.

Et les technologies ont changé aussi !

D’autant plus que les évolutions récentes en terme de design montrent que l’iPhone Plus deviendra, avec l’AMOLED, les écrans incurvés et les bordures de plus en plus fines, se rapprochera de plus en plus de l’iPad mini. Il suffit de regarder le Galaxy S8+ pour s’en persuader.

L’iPad mini pourrait donc être abandonné, malgré quelques rumeurs qui affirment que le prochain modèle rejoindrait la gamme Pro. Mais l’aurait-il été si les ventes n’avaient pas considérablement reculé ces dernières années ? Et surtout, l’iPad mini n’a-t-il pas déjà été abandonné par Apple depuis 2014, quand Apple dévoilait l’iPhone 6 Plus, sa première phablette, et l’iPad mini 3, un renouvellement décevant ? Il semble bien que le sort de cette mini ardoise soit scellé depuis longtemps.

Partagez cet article

  • Apple iPad mini - Testé

    Apple iPad mini

    L’iPad Mini est bel et bien Mini : vous aurez une tablette de 200 x 134,7 x 7,2 mm ne pesant que 312 grammes. A titre de comparaison, un iPad 4 pèse à peu près le double pour un peu moins de deux...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer