SFR RED 30 Go = 10

Apple iPad Mini 4 : la tablette qui voulait être un iPhone 6

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Pas d’iPad Air 3 cette année, mais un iPad Mini 4 pour accompagner l’iPad Pro premier du nom. La nouvelle gamme de tablettes d’Apple est clairement moins dynamique que son équivalent en téléphonie mobile. Et il y a même eu un mort entre temps : l’iPad mini 3.

Ce n’était pas prévu, et pourtant, Apple a bien profité de la keynote d’hier soir pour faire le point sur les nouveautés chez les tablettes. Nous vous avons d’ores et déjà présenté l’iPad Pro, qui vient désormais chapeauter (dans tous les sens du terme) la famille iPad en devenant le nouveau modèle haut de gamme (voir professionnel). L’iPad Air 2 semble donc conserver sa place de tablette familiale par excellence. Un fait qui vous aura certainement mis la puce à l’oreille : comme cela avait été évoqué par plusieurs fuites, le grand modèle de 2014 ne sera pas remplacé cette année.

Il faut dire qu’en 2014, le lancement de ce modèle signait un véritable bon en avant vis-à-vis du premier iPad Air. Apple semble donc décidé à passer sur un rythme bisannuel pour ses tablettes : je remplace une année, l’année suivante je laisse en jachère. Une jachère aussi bien technique que tarifaire, comme nous le verrons en fin d'article.

iPad mini 4

A l'exterieur, un iPad mini...

Ce rythme semble par extension affecter les iPad mini. L’année dernière, l’iPad mini 3 n’était finalement qu’un iPad mini 2 équipé d’un Touch ID, alors que le surcoût, lui, correspondait bien à un renouvellement complet de la plate-forme. Une erreur marketing et commerciale assumée : comme « le nouvel iPad » (aussi appelé iPad 3) du début 2012, l’iPad mini 3 de 2014 a été supprimé des mémoires et du catalogue. Il existe maintenant un gros trou entre l'iPad mini 2 et son nouveau successeur, l’iPad mini 4.

Ce dernier est d’ailleurs comparable à un grand iPhone 6. La résolution est la même. La plate-forme est la même. Les composants sont les mêmes. Il est juste deux fois moins cher. Dans le détail, l’iPad mini 4 présente un écran de 7,9 pouces d’une définition identique aux générations 2 et 3 (2048 x 1536) pour une résolution retina de 326 pixels par pouce. L’iPad mini 4 reprend le design de l’iPad Air 2, avec 6,1 mm d’épaisseur et un poids de 299 grammes, deux chiffres en forte baisse vis-à-vis de l’iPad mini 2 (1,4 mm et 32 grammes en moins). La nouvelle mini-tablette gagne les revêtements antireflet et la dalle laminée des iPad de 2014.

... et à l'interieur un iPhone 6

À l’intérieur, nous retrouvons le chipset A8, un dual-core Typhon avec GPU PowerVR GX6450 et coprocesseur de mouvement M8. L’iPad mini 4 gagne la compatibilité avec Metal pour les jeux et voit ses performances augmenter fortement vis-à-vis de son défunt prédécesseur. Vous remarquerez que le chipset A8X restera pour l’instant une exclusivité de l’iPad Air 2, certainement pour marquer une vraie différence avec l’iPad mini 4 qui ne soit pas uniquement une question de taille d’écran.

Côté photo, Apple a simplement repris l’équipement de ces anciennes tablettes, à savoir le couple iSight 5 mégapixels et Facetime 1,2 mégapixel. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Touch ID est évidemment conservé (mais pas amélioré) et la connectivité est modernisée : WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.2, et, en option, LTE (catégorie 4) et GPS.

Des tarifs qui ne bougent pas d'un iota

Passons au prix. L’iPad mini 4, disponible en trois coloris (pas de rose doré encore) est proposé dès à présent au même prix que l’iPad mini 3 il y a un an, à savoir 399 euros en 16 Go, 505 euros en 64 Go et 605 euros en 128 Go. Comptez, comme toujours 120 euros pour l’option 4G. L’iPad mini 2, lui non plus, ne bouge pas d’un iota : 299 euros en version 16 Go et 349 euros en version 32 Go (sans oublier l’option 4G à 120 euros). Est-ce vraiment raisonnable de ne pas baisser le prix d’un équipement qui a désormais deux ans ? Et pourquoi ne pas remplacer l’iPad mini 2 par l’iPad mini 3 qui apportait Touch ID (tant qu’à faire...) ? Pas de cadeau chez Apple, c'est bien connu.

iPad mini 4
Les prix en dollars de la gamme iPad

Voici également les prix des iPad Air et iPad Air 2, les deux autres modèles de la gamme. Là encore, aucun changement dans le prix. Si cela peut presque se justifier pour l’iPad Air 2, c’est déjà bien moins le cas avec son prédécesseur. L’iPad Air 2 est proposé à 499 euros en version 16 Go, 605 euros en version 64 Go et 705 euros en version 128 Go. L’iPad Air est vendu à 399 euros en version 16 Go et 449 euros en version 32 Go. Ajoutez, comme toujours, 120 euros pour l’option LTE.

L'obsolescence programmée de plus en plus chère ?

Hormis un iPad mini 4 qui bénéficie d’une belle amélioration dans sa plate-forme (même s’il s’agit quand même de celle de l’iPhone 6 et non celle de l’iPhone 6S ou de l’iPad Air 2), le positionnement tarifaire d’Apple sur ces tablettes est presque scandaleux. C’est à croire qu’Apple ne considère pas avoir renouvelé sa gamme hier soir. Payer plus cher pour de la qualité, oui. Mais payer plus cher et toujours le même prix pour des équipements et des composants qui ont vieilli, ça non !

  • Apple iPad mini - Testé

    Apple iPad mini

    L’iPad Mini est bel et bien Mini : vous aurez une tablette de 200 x 134,7 x 7,2 mm ne pesant que 312 grammes. A titre de comparaison, un iPad 4 pèse à peu près le double pour un peu moins de deux...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer