HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Bouygues Telecom et SFR autorisés à réutiliser les fréquences 2100 MHz pour la 4G

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

L’ARCEP a autorisé la réutilisation (refarming) des fréquences 1900-2100 MHz, jusque-là réservées à la 3G, pour y déployer les réseaux 4G de Bouygues Telecom et SFR. Avec la réutilisation de ces fréquences, la compatibilité avec les terminaux augmente tandis que le débit sera amélioré pour les utilisateurs.

La semaine dernière, l’ARCEP, l'autorité française de régulation des télécoms, a donné les autorisations à Bouygues Telecom et SFR pour réutiliser les fréquences 1900 - 2100 MHz en 4G. Les 2 bandes de fréquences sont actuellement utilisées pour la 3G/3G+/H+, et notamment pour le Dual Carrier en H+ (jusqu’à 42 Mbps).

Les deux opérateurs ont demandé la réutilisation de ces fréquences pour utiliser la technologie LTE (4G). Bouygues Telecom et SFR utilisent la même directive européenne qui a permis à Bouygues Telecom de réutiliser les fréquences 1800 MHz de la 2G pour la 4G en 2013. Cette dernière permet à tout possesseur de licence mobile bloqué sur une technologie (2G, 3G ou 4G) de l’utiliser pour une autre technologie, souvent des fréquences 2G ou 3G pour de la 4G.

SFR : couverture 4G
Couverture 4G de SFR (mai 2017)

Des fréquences internationales

Les fréquences 1900 - 2100 MHz, réutilisées par Bouygues Telecom et SFR, font partie de la bande 1 utilisée par la technologie LTE (4G). Contrairement à la fréquence 2600 MHz française, les fréquences 2100 MHz en 4G sont très utilisées par les opérateurs des réseaux mobiles en Europe et en Asie ainsi qu’en Afrique du Sud, en Australie et dans quelques pays de l’Amérique Latine.

En ouvrant ces bandes de fréquences à la 4G, Bouygues Telecom et SFR ouvrent leur réseaux à de nombreux terminaux développés pour les marchés asiatiques, notamment les smartphones et tablettes développés pour la Chine. Selon l’association GSA, 3,885 millions d’appareils mobile utilisent ces fréquences.

Déjà utilisées pour la 3G, comme les fréquences 1800 MHz de la 2G, les fréquences peuvent être mis en place rapidement.

Des fréquences pour améliorer les débits de la 4G, plus que la couverture

Comme les fréquences voisines, la 1800 MHz et la 2600 MHz, les fréquences de la Bande 1 ne sont pas faites pour augmenter la couverture, mais sont plutôt adaptées pour le débit. Dans ces bandes de fréquences, SFR possède deux bandes pour un total de 19,9 MHz, soit un débit possible jusqu’à 150 Mbps, tandis que Bouygues Telecom possède une fréquence de 14,9 MHz, soit un débit possible jusqu’à 100 Mbps.

Avec des terminaux en 4G+, les abonnés pourront ainsi profiter de plus de débits, en particulier pour SFR. Pour l’opérateur au Carré Rouge, cette bande de fréquences doit permettre de rattraper les réseaux d’Orange et de Free qui profitent de 2 fréquences capables de débit jusqu’à 150 Mbps (700 et 2600 MHz).

Cependant, pendant les premiers temps, les bandes de fréquences utilisables seront partagées entre 3G et 4G. Les débits n’atteindront pas encore le maximum possible par les bandes de fréquences.

Bouygues Telecom et SFR devront maintenant activer des supports d’antennes mobiles 4G dans ces fréquences. L’ARCEP n’a pas encore fourni d’autorisation pour ré-utiliser leurs fréquences en 2100 MHz (19,8 MHz pour Orange et 5 MHz pour Free). Si l’un pourra bénéficier d’une nouvelle bande permettant le 150 Mbps, l’autre aura un peu de mal à proposer de la 4G sans sacrifier sa 3G.

Partagez cet article

Sponso

Série Limitée jusqu’au 26/12/2017

illimité 30 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 30 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer