SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone 8 : non, ne mettez pas le lecteur d’empreinte à l’arrière !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

De nouvelles photos en provenance de Chine semblent dévoiler le châssis du prochain iPhone. Si la fuite est légitime, elle nous apprend qu’Apple aurait recours à la même tactique que Samsung avec le Galaxy S8, en déportant le lecteur d’empreinte à l’arrière.

Non ! Non ! Et encore non ! Nous refusons catégoriquement que cette fuite soit légitime. Non pas parce qu’elle ne pourrait pas l’être. Mais parce que nous ne voulons simplement pas qu’elle le soit ! Car, depuis l’arrivée de Touch ID avec l’iPhone 5S, tous les lecteurs d’empreinte digitale intégrés à un produit Apple étaient en façade, positionnée sous l’écran. Une position qui semble bien plus naturelle pour tous ceux qui se sont habitués à l’atteindre ici. Or, certaines rumeurs affirmaient que le prochain iPhone sera borderless. Ce qui veut dire que Touch ID, après avoir été transformé en surface tactile avec l’iPhone 7, disparaitrait totalement.

Il y aura logiquement un lecteur d'empreinte...

En outre, elles affirment qu’Apple ne parviendrait pas à intégrer un lecteur d’empreinte dans la dalle tactile (façon Qualcomm Sense ID) sans mettre en péril le lancement commercial du mobile, attendu au mois de septembre. Bien sûr, il y a toujours la solution de la reconnaissance faciale, plusieurs fois abordée. Mais peut-on vraiment aujourd’hui ne protéger un smartphone qu’avec cette technologie ? Compte tenu des résultats offerts par le Galaxy S8 et des enjeux que cela comporte, ce n’est pas très prudent.

leak iphone 8 slashleaks leak iphone 8 slashleaks

Donc, il y aura un lecteur d’empreinte. Il ne pourra pas être en façade (et certainement pas non plus sur la tranche comme les Xperia, à moins d’une grande surprise. Il ne peut donc être que derrière. Et c’est ce que semblent confirmer les deux photos qui accompagnent cet article. Elles proviennent de Slashleaks qui les a obtenues sur le réseau social chinois Baidu. Selon la source, elles représentent l’intérieur et l’extérieur du châssis métallique de l’iPhone 8.

... mais où ?

Vous pouvez voir plusieurs ouvertures : la Pomme, toujours au même endroit, le double capteur photo (vertical et non plus horizontal comme l’iPhone 7 Plus), contrôle du volume à gauche, sous le bouton pour le mode silencieux, pas de jack 3,5 mm, mais une double grille de haut-parleur avec le port Lightning. Tout cela ressemble à un iPhone. Et sous la pomme : une ouverture ronde qui ressemble bien à celle d’un lecteur d’empreinte.

Et si cela se confirme, il s’agirait là d’une solution de facilité. Car tous les constructeurs qui ont adopté un design borderless (LG, Xiaomi, Samsung) ont transféré leur lecteur d’empreinte digitale au dos de l’appareil. Seul Sony aujourd’hui offre une alternative qui lui permettra, quand le moment sera venu d’éliminer les grandes bordures qui entourent sa dalle, de conserver sa prise en main.

Et, pour nous, il s’agit d’une double erreur de la part d’Apple. D’abord, une fois encore, la prise en main va drastiquement changer (se rapprochant de la concurrence). Ensuite, nous attendons de la part de la firme qu’elle soit capable de dépasser ces limites technologiques pour offrir une ergonomie et une prise en main optimale. Et là, ce ne serait pas le cas.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer