SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Motorola Moto X4 : la gamme X est enfin officiellement ressuscitée !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Après ce qu’il semble avoir été l’un des feuilletons les plus longs de la téléphonie ces dernières années, le Moto X4 a enfin été dévoilé par Motorola à l’occasion de l’IFA. Et il est fidèle à son héritage : un beau design et un prix plutôt attractif.

Vous souvenez-vous de la première rumeur sur le retour de la série Moto X ? Non ? Nous non plus. Et pourtant, elle date d’avant la sortie du Moto Z qui l’a remplacé l’année dernière. Et il y en a eu beaucoup par la suite, lesquelles se sont révélé inexactes, notamment sur le calendrier prévu pour son lancement. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Et nous avons longtemps attendu. Heureusement, le Moto X4, annoncé pour cette semaine par un teaser, n'a pas failli à sa promesse : du design, des fonctionnalités premium et un prix qui reste modéré, loin du Moto Z2 Force.

Motorola Moto X4

Premium et milieu de gamme

Le Moto X4 est un smartphone milieu de gamme positionné, comme cela était suggéré précédemment, entre la gamme G et la gamme Z. Il est d’ailleurs techniquement plus proche des Z2 Play et G5S Plus que du G5s, par exemple. Son écran est pourtant plus petit que celui d’un Z (5,5 pouces pour tous afin de conserver la compatibilité avec les Moto Mods) : il mesure 5,2 pouces et il affiche des images en Full HD pour une résolution de 424 pixels par pouce. Un verre Gorilla Glass de Corning assure la protection.

À l’intérieur, la plate-forme est au-dessus de tous les autres modèles milieu de gamme de Motorola, puisque le mobile est animé par un Snapdragon 630 (contre Snapdragon 625 ou 626 dans le G5S Plus et le Z2 Play, respectivement). L’amélioration n’est pas très évidente sur le plan des performances brutes, car les trois chipsets sont basés sur des technologies voisines, voire identiques. En revanche, c’est au niveau de la connectivité que le Snapdragon 630 fait la différence : LTE catégorie 12, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, trois technologies indisponibles sur les 625/626.

Double capteur photo

Le Snapdragon 630 est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage (extensibles). La batterie est identique à celle du Z2 Play et du G5S Plus (3000 mAh). Elle est compatible Quick Charge. L’équipement du téléphone inclut un lecteur d’empreinte digitale en façade, un port USB type C, un port jack 3,5 mm, un tuner radio FM, un capteur NFC et un capteur GPS (Glonass et Galileo).

Côté photo, le Moto X4 est le troisième modèle équipé d’un double capteur. Il s’agit d’une configuration légèrement différente du Moto Z2 Force : un premier à 12 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0) et un second à 8 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.2). Ils sont tous les deux capables de prendre des photos, mais notez que ce n’est pas pour autant qu’il offre un zoom optique. L’autofocus est à détection de phase et le flash est dual LED. À l’avant, le Moto X4 dispose du capteur avec la meilleure définition jamais utilisée à l’avant d’un Moto : 16 mégapixels. Un flash LED et un objectif ouvrant à f/2.0 l’accompagnent.

Moins de 400 euros

L’ensemble de ces éléments tourne sous Android 7.1 Nougat sans surcouche et il passera certainement sous Oreo prochainement. Le châssis du mobile est en métal. Il est étanche (certification IP68). Il sera proposé en deux coloris : noir et bleu argenté. Son prix sera de 399 euros en Europe. Un excellent prix pour un tel mobile. Son lancement est prévu en Europe dès le mois de septembre et plus tard dans l’année dans d’autres pays (dont les États-Unis...).

Partagez cet article

  • Motorola Moto X4

    Motorola Moto X4

    Le Moto X4 représente la quatrième génération de Moto X du catalogue de Motorola. Dévoilé en septembre 2017, deux ans après le Moto X Play et le Moto X Style, le Moto X4 est positionné sur le...

Comparer les prix du Motorola Moto X4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer