SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy Note FE : presque en rupture de stock en Corée du Sud

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Nous pensions bien que le Galaxy Note Fan Edition serait l’une des très bonnes affaires de cet été. Et ce serait effectivement le cas : il serait en rupture de stock en Corée du Sud et Samsung n’aurait pas l’intention d’en proposer à nouveau.

L’histoire du Galaxy Note 7 n’a pas très bien commencé. Après un départ commercial tonitruant, les premiers retours alarmants ont commencé d’être publiés dans la presse. Le smartphone prend feu, explose et peut blesser dans certains cas de figure. Après un premier rappel des smartphones et le déploiement de nouveaux appareils censés être sûrs, des incidents continuent d’arriver. La version «sure» ne l’est finalement pas.

OnePlus 3 prise en main

Une excellente affaire

Tous les Galaxy Note 7 sont retirés du marché et les unités vendues sont rappelées, puis progressivement désactivées par voix logicielles grâce à des mises à jour successives. Parallèlement, une enquête interne est menée, une campagne de communication est mise en place et un plan de recyclage est monté pour les téléphones. L’une des dispositions mises en place dans ce plan vise à reconditionner les Note 7 n’ayant jamais servi.

Après un nettoyage, une mise à jour logicielle et un remplacement de batterie, ces Note 7 reconditionnés sont mis en vente début juillet sous le nom de Galaxy Note Fan Edition. Le prix de vente : moins 600 euros, soit 30 % de moins que le prix originel. Nous pensions à l’époque qu’un Note 7 à ce prix est une excellente affaire, même si la batterie est plus faible. Car le smartphone dispose d’une excellente plate-forme, que les matériaux restent de très bonnes factures et que la qualité du capteur 12 mégapixels n’est pas sujet à débat.

Rupture de stock

Et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Le mobile est vendu en Corée du Sud depuis deux mois et, selon The Korea Herald, les 400 000 unités que Samsung a mises en vente ont déjà trouvé acquéreur. Le smartphone serait donc pratiquement en rupture de stock. Ce qui est une triple excellente nouvelle pour Samsung. D’abord, le Note FE est un succès commercial qui rapportera de l’argent à la firme (au lieu de lui en faire perdre si Samsung avait pris la décision de tout détruire).

Ensuite l’incident du Note 7 ne semble pas avoir eu autant d’impact que nous l’avons craint en début d’année. Les consommateurs coréens ont donc toujours confiance en Samsung. Ce qui est de bon augure pour le S8, le S8+ et le Note 8. Enfin, le Note FE n’aura pas d’effet négatif sur les ventes du Note 8, puisque ce dernier ne sera officiellement en vente que le 15 septembre prochain et que Samsung ne souhaite pas faire de réassort du Note FE. Les deux mobiles ne seront donc jamais en concurrence frontale.

Bientôt à l'international ?

Reste à savoir si Samsung lancera le Note FE à l’international, comme cela était évoqué précédemment. Selon nos confrères coréens, la question est toujours d’actualité, même si la sortie imminente du Note 8 pourrait indiquer le contraire. Cela aurait certainement du sens d’en vendre dans les pays où le Note 8 sera absent et où le prix moyen d’une phablette est plus faible. Pour l’Europe, cela sera certainement compromis.

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer