SFR RED 30 Go = 10

Fragmentation Android : Nougat passe au dessus des 15 %

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android oreo

Alors qu’Oreo vient de paraitre, les derniers chiffres de la fragmentation d’Android montrent que Kitkat, Lollipop et Marshmallow représentent toujours plus de trois terminaux sur quatre. Quant à Nougat, il passe officiellement en troisième position.

Avec la période estivale, notre dernier article sur la fragmentation d’Android date de trois mois environ. Et en trois mois, il s’en est passé des événements dans le parc installé du système d’exploitation. Nous ne parlons évidemment pas de l’arrivée d’Oreo : cela n’a eu aucune incidence et n’en aura pas pendant plusieurs mois. Pas avant du moins que les constructeurs tiers majeurs (Samsung, Sony, Motorola, HTC, Nokia, LG et consorts) ne l’intègre dans leur planning, pour des mises à jour ou des sorties de nouveaux produits. Oreo n’est pas encore dans le tableau et c’est bien normal (car il faut atteindre 0,1 % pour y figurer).

Nougat troisième !

Non, le principal événement est à observer du côté de Nougat. Comme certains fabricants continuent de migrer leurs terminaux existants, à l’image de Samsung qui vient de le faire pour les Galaxy Ax (2017), Android 7.x continue de progresser. Sans parler évidemment de l’ensemble des nouveautés sous Android : elles sont toutes sous Nougat (à quelques exceptions près). En trois mois, cette version est passée de 9,5 % à 15,8 %. Soit 6,3 points de mieux. Ce qui est évidemment considérable. Tellement considérable que Nougat est désormais la troisième version d’Android la plus utilisée, derrière Marshmallow et Lollipop. Et devant KitKat !

fragmentation septembre 2017

Il aura donc fallu presque un an à Nougat pour monter sur le podium et remplacer une version d’Android vieille de 4 ans. Rappelons qu’il aura fallu aussi un peu plus d’un an et demi à Marshmallow pour prendre la première place à Lollipop, une tâche accomplie il y a trois mois seulement. D’ailleurs, Marshmallow se porte relativement bien. Malgré les nombreuses campagnes de migration vers Nougat qui ont eu lieu depuis le début de l’année, Marsmallow a encore progressé d’un point entre juin et septembre. Android 6.0 représente désormais 32,2 % du parc. La question est désormais de savoir s’il représentera un jour plus d’un tiers...

Baisse générale, surtout chez KitKat

Derrière se trouve toujours Lollipop, avec 28,8 %. La différence avec Nougat est donc encore très grande. Il n’est pas dit que ce dernier lui vole sa place de dauphin avant la fin de l’année, même si Android 5.x baisse avec régularité. En trois mois, Lollipop a en effet perdu 2 points. Ce qui est encourageant, mais pas extraordinaire non plus. La disparition de Lollipop, comme de toutes les autres versions antérieures d’Android, ne dépend maintenant plus que de la bonne volonté de ses usagers à changer de téléphone.

Derrière Lollipop se trouve Nougat, enfin troisième. Et derrière Nougat se trouve KitKat. Cette vieille version d’Android anime toujours 15,1 % des terminaux. Cela correspond à une baisse de 3 points en trois mois, ce qui est donc, de façon absolue, beaucoup mieux que Lollipop (2 points, pour rappel). Et proportionnellement, c’est encore mieux ! En seconde partie de tableau, nous retrouvons Jelly Bean, en cinquième place, Ice Cream Sandwich et Gingerbread, bons derniers ex aequo. Android 4.1.x cumule 6,9 % (-1,9 point) et Android 2.3.x et Android 4.0.x représentent chacun 0,6 %. Ils perdent chacun 0,2 point. Là aussi, c’est une bonne nouvelle.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer