SFR RED 30 Go = 10

Xiaomi entame la commercialisation du Mi A1 en Europe

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Le Mi A1, version internationale du Mi 5X de Xiaomi, arrive en Europe. Le mobile est d’ores et déjà référencé dans différentes boutiques en ligne néerlandaises, polonaises et grecques. D’autres pays seront bientôt concernés.

Il y a un mois, Xiaomi présentait en Inde le Mi A1, version « Android One » du Mi 5X. Comprenez qu’il s’agit du même smartphone non pas avec la ROM MIUI habituelle, mais celle du programme Android One avec l’interface d’AOSP. Durant la conférence de presse, Xiaomi indiquait que le mobile serait d’abord commercialisé en Inde, dès le 12 septembre, pour l’équivalent de 200 euros. Seraient ensuite couverts quelques pays d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud, l’Asie du Sud Est, la zone indienne, Hong Kong, Taïwan, ainsi que l’Europe. Voilà qui ressemble bien à un lancement officiel dans le vieux continent. 

Xiaomi Mi A1

Et c’est justement ce qu’il se passe actuellement. Plusieurs boutiques européennes ont commencé d’intégrer le Mi A1 dans leurs rayons virtuels. Nous notions cependant il y a un mois que les pays de l’Ouest (dont la France) n’étaient pas concernés. Ce qui n’est plus vrai.Comme le rapportent nos confrères de GSM Arena, le smartphone est d’ores et déjà disponible aux Pays-Bas, en Grèce et en Pologne, des pays presque voisins. Il semble également le déploiement touchera l’Espagne, la Hongrie et la Russie dans quelques jours. Enfin, la Bulgarie, la République tchèque et l’Italie viendront dans une dizaine de jours. Et cette liste n’est certainement pas limitative.

De 220 à 300 euros selon les pays

Étonnamment, le prix du smartphone varie beaucoup d’un pays à un autre, même dans la zone euro où les taxes sont relativement similaires d’un état à un autre. C’est en Pologne où il est le plus cher, avec un montant dépassant les 300 euros (1300 zlotys polonais soit 301 euros exactement). La Grèce, la Russie et la Bulgarie font aussi partie des pays où le mobile est vendu le plus cher (280 euros environ). À l’inverse, c’est en Italie que le Mi A1 est le moins cher, à 220 euros. Il est également très économique en Espagne (228 euros). En moyenne, le prix est donc de 250-260 euros. Rappelons qu’en Inde, son prix est de 200 euros...

250 euros pour un Mi A1, c’est un prix qui reste relativement correct, notamment vis-à-vis de la concurrence. Snapdragon 625, écran Full HD 5,5 pouces, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC), batterie 3080 mAh, double capteur photo 12 mégapixels avec zoom optique 2x, webcam 5 mégapixels, radio FM, USB type-C, WiFi ac, Bluetooth 4.2, LTE catégorie 6, GPS, lecteur d’empreinte à l’arrière, châssis en métal. Chez Samsung, un tel mobile vaudrait certainement autour des 300 euros.

Et en France ?

Quid de la France ? Pour l’instant, rien ne semble montrer que le mobile arrivera chez nous. Mais rien n’est perdu. Car cette histoire nous rappelle deux détails importants dans l’actualité récente de Xiaomi. D’abord, Xiaomi a signé un accord de licence avec Nokia en juillet dernier pour être en mesure d’utiliser des licences GSM (3G et 4G) sur l’Europe. Xiaomi avait déjà passé un accord similaire avec Qualcomm et Microsoft. Le Mi A1 est donc logiquement le premier d’entre eux à en bénéficier.

Ensuite, nous avons remarqué que certaines boutiques en ligne (notamment LDLC) commercialisent déjà des terminaux de Xiaomi avec MIUI ! Mi Note 2, Redmi 4X, Redmi 4A et Redmi Note 4. Même si Lei Jun n’a jamais fait de déclaration officielle à ce sujet, le Mi A1 pourrait donc débarquer chez un distributeur en ligne français (autre que les habituelles places de marché où il est déjà référencé).

Partagez cet article

  • Xiaomi Mi A1

    Xiaomi Mi A1

    Le Xiaomi Mi A1 est le premier modèle Android One de la marque chinoise. Ce smartphone, démuni de la surcouche MIUI, dispose donc d’une version « pure » d’Android 7.1.2 Nougat avec la promesse de...

Comparer les prix du Xiaomi Mi A1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer