Xiaomi dévoile un mobile sous Android One : le Mi A1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a dévoilé un smartphone ce matin. Mais la conférence n’était pas organisée à Beijing : elle se déroulait à New Delhi. Car ce téléphone est destiné à être vendu partout dans le monde, même en Europe. Et surtout hors de Chine...

Voilà peut-être l’évènement qu’il manquait au programme Android One pour sortir véritablement de sa coquille : le lancement d’un modèle milieu de gamme qualitatif, commercialisé presque partout dans le monde et à un prix abordable. Car jusqu’à présent, presque tous les modèles étaient soit entrée de gamme (les modèles d’Intex, Lava ou Micromax, par exemple) ou confinés à un seul pays (comme les terminaux de Sharp). Mais ça c’était avant. Avant le Mi A1 de Xiaomi.

Xiaomi Mi A1

Un lancement international

Le Mi A1 est un smartphone qui a déjà fait l’objet de plusieurs fuites ces dernières semaines. Nous l’avons notamment évoqué la semaine dernière quand un leaker chinois affirmait qu’il serait dévoilé cette semaine. Et cela s’est avéré vrai, avec cependant une légère nuance : le mobile n’a pas été dévoilé en Chine, mais en Inde. Une conférence de presse a eu lieu plus tôt dans la journée à New Delhi, un événement retransmis sur le compte Twitter de la filiale locale de la firme. Un compte sur lequel a été posté une vingtaine de visuels, dont celui accompagne cet article.

Alors, qu’y a-t-il dans ce Mi A1 ? Il s’agit plus ou moins de la version Android One du Mi 5X que Xiaomi a présenté en juillet dernier. Le design est identique. La configuration également. Il n’y a finalement que le prix qui diffère, ainsi que l’interface qui habille le système d’exploitation : le Mi 5X dispose de MIUI tandis que le Mi A1 repose sur une version stock d’Android, comme tous les terminaux Android One (avec une petite inflexion pour l’application photo qui est celle de Xiaomi). Android Oreo sera portée sur ce mobile rapidement. Et Android P est d’ores et déjà promis.

Tout le contenu du Mi 5X (sauf MIUI)

Rappelons donc en quelques mots le contenu de la fiche technique : Snapdragon 625, écran Full HD 5,5 pouces, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (pas de palier à 32 Go ici, mais toujours extensibles), batterie 3080 mAh, double capteur photo 12 mégapixels avec zoom optique 2x, webcam 5 mégapixels, radio FM, USB type-C, WiFi ac, Bluetooth 4.2, LTE catégorie 6, GPS, lecteur d’empreinte à l’arrière, châssis en métal.

Le Mi A1 sera proposé ne trois coloris : noir, doré et rose. Il sera commercialisé dès le 12 septembre en Inde au prix de 14999 roupies, soit moins de 200 euros. Il sera également disponible dans 37 pays dont une dizaine en Europe : Biélorussie, Buglarie, République Tchèque, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie et Ukraine. Pas d’Europe de l’Ouest pour l’instant. Outre-Atlantique, le Mexique, la Colombie, l’Uruguay, le Chili sont également concernés, ainsi que le Moyen-Orient , quelques pays d’Afrique, l’Asie du Sud-Est, la zone indienne, Hong Kong et Taïwan. Voilà donc un très grand lancement, autant pour Android One que pour Xiaomi. Reste à savoir si Xiaomi étendra la disponibilité du produit et si cela donnera des idées à d’autres.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi A1

    Xiaomi Mi A1

    Le Xiaomi Mi A1 est le premier modèle Android One de la marque chinoise. Ce smartphone, démuni de la surcouche MIUI, dispose donc d’une version « pure » d’Android 7.1.2 Nougat avec la promesse de...

    Avis des utilisateurs :

    72%

    (2 avis)

Comparer les prix du Xiaomi Mi A1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.