SFR RED 30 Go = 10

Un iPhone avec coque métallique chez Apple en 2018 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Alors que les trois derniers iPhone arborent une coque moitié métallique, moitié minérale, une rumeur en provenance de Taïwan affirme qu’Apple pourrait proposer en 2018 un iPhone avec une coque uniquement métallique.

Cette année, Apple a dévoilé trois smartphones. L’iPhone 8, la version «Plus» de ce dernier, et l’iPhone X, premier modèle panoramique de la firme avec un très large écran où se trouve une petite presqu’ile pour la webcam. L’un des points communs de ces trois smartphones est la nature des matériaux de leur coque. Celle-ci est minérale sur la face arrière (et sur la face avant, naturellement) et métallique sur les tranches. Un design à la croisée des chemins de l’iPhone 4, pour les matériaux, et de l’iPhone 6, pour les lignes et les courbures.

iPhone X
Tous les iPhone de 2018 ne seraient pas OLED comme l'iPhone X

De l'OLED, mais aussi du LCD

En 2018, tout portait à croire jusqu’à présent qu’Apple réitèrerait cette expérience. Or, une nouvelle fuite en provenance de Taïwan semble affirmer le contraire. Selon le portail économique Nikkei.com, Apple aurait l’intention de développer un smartphone avec une coque métallique et un écran LCD dont la sortie commerciale serait prévue en 2018. Il serait accompagné par deux modèles avec écran OLED et design similaire à l’iPhone X.

La taille des écrans de ces trois modèles est également très intéressante. Nous retrouverions la dalle de 6,3 pouces de l’iPhone X. Et aucun modèle n’arborerait les deux tailles utilisées par Apple depuis le lancement de l’iPhone 6 (4,7 pouces pour le petit format et 5,5 pouces pour le grand). L’un mesurerait 5,8 pouces et reprendrait le design de l’iPhone X dans un encombrement plus petit, tandis que le troisième modèle proposerait une dalle de 6,1 pouces. C’est ce troisième modèle qui serait équipé d’un écran LCD et d’une coque métallique.

Trop dépendant de Samsung

Selon la source qui s’est exprimée auprès de nos confrères taïwanais, la décision d’employer un écran LCD dans l’un des iPhone de 2018 serait lié à Samsung. En effet, ce dernier fournit aujourd’hui 100 % des dalles de l’iPhone X. Si Apple devait opter pour une gamme entièrement OLED en 2018, la firme de Cupertino serait alors trop dépendante de son fournisseur. Ce qui n’est plus dans ses habitudes industrielles. D’autant plus que Samsung est tout autant un partenaire qu’un concurrent.

Même si des discussions sont engagées avec LG Display pour fournir des dalles OLED, Apple souhaite aussi conserver un lien avec Sharp et Japan Display, lesquels n’ont pas encore réussi à transformer leurs lignes de production d’écran du LCD vers l’OLED. Selon cette même source, Pegatron, qui assemble aujourd’hui l’iPhone 8, et sa filiale Casetek, spécialiste des coques métalliques, travailleraient sur ce projet.

Un iPhone 9 ou un iPhone SE 2 ?

Reste à savoir quel serait le positionnement de cet iPhone vis-à-vis des deux autres. Car cet iPhone LCD représenterait un vrai retour en arrière vis-à-vis de l’iPhone X, mais aussi vis-à-vis de l’iPhone 8 (la perte du chargement sans fil en est la preuve). À l’évidence, si Apple développe deux terminaux OLED haut de gamme, ils remplaceront l’iPhone X et dédoublerait son offre, à l’image de l’iPhone 6 et 6 Plus (et leurs successeurs respectifs). L’iPhone LCD serait donc positionné en dessous. Nous avons deux hypothèses (et vous êtes évidemment invités à participer dans les commentaires).

D’abord cet iPhone pourrait être l’iPhone 9. En effet, entre 8 et 10 (ou X), il y a un trou. Et ça tombe donc bien qu’un candidat puisse le combler. Seconde hypothèse : il pourrait s’agir du fameux iPhone low-cost dont parlent les rumeurs. Ces dernières évoquent en effet qu’un successeur de l’iPhone SE serait en préparation pour 2018. Nous pensions alors que ce successeur s’appuierait sur le même positionnement. Cela pourrait être le cas au niveau du tarif, mais pas au niveau de l’écran. Voilà qui est fort amusant.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer