SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Samsung présente de nouveaux doubles capteurs photo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung développe des capteurs photo dans une gamme appelée ISOCELL. Celle-ci vient de s’étoffer de nouveaux produits pour les constructeurs de smartphones : des doubles capteurs. Et les deux n’offrent pas les mêmes avantages.

L’une des grandes tendances de 2017 (et certainement de 2018) est l’arrivée massive des doubles capteurs photo. Ils équipent aussi bien les mobiles haut de gamme que milieu de gamme. Vous les retrouvez aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de l’appareil. Et comme vous le savez, il existe plusieurs types de doubles capteurs. Ceux qui offrent un apport de luminosité pour éclairer les clichés pris dans des environnements sombres. Ceux qui ajoutent à cela un mode bokeh pour une mise au point plus fine. Et ceux qui offrent un zoom optique grâce à deux objectifs différents.

Samsung Isocell

Sony et LG proposent d’ores et déjà des doubles capteurs photo. Samsung, concepteur des capteurs ISOCELL, les rejoint en ce début d’année avec une nouvelle famille de composants appelée ISOCELL Dual. Ces capteurs seront destinés, comme les ISOCELL classiques aux marchés entrée et milieu de gamme (il est très difficile pour Samsung d’aller chercher Sony sur le haut de gamme). Pour initier cette gamme, Samsung présente deux premières combinaisons.

Deux combinaisons pour deux besoins différents

La première est composée d’un capteur principal de 13 mégapixels et d’un capteur secondaire de 5 mégapixels. Son usage est simple : seul le capteur 13 mégapixels prend la photo, tandis que le capteur secondaire sert à apporter des informations complémentaires afin d’améliorer le rendu. Ces informations sont ici centrées sur la mise au point (et donc sur l’effet bokeh dont nous parlions précédemment). Ce double capteur devrait prendre sa place à l’arrière des terminaux.

La seconde combinaison est équipée de deux capteurs de 8 mégapixels. Ce produit est destiné à équiper les smartphones d’une solution photographique plus lumineuse. Chacune des deux combinaisons est accompagnée d’une solution logicielle propre qui traite les images capturées par les deux capteurs en fonction du besoin. Selon nous, ce double capteur serait parfait à l’avant des smartphones, car il n’y a généralement pas de flash frontal sur les mobiles et que les selfies ne se font pas forcément en plein jour (mais en soirée ou en intérieur).

Une bonne nouvelle pour la branche composants

Avec ces produits, Samsung devrait participer à la démocratisation des doubles capteurs photo en téléphonie. Il ne serait pas étonnant de retrouver l’une ou l’autre de ces offres dans des produits à moins de 150 euros dans les prochains mois. Voire les prochaines semaines... Et cela ne fera qu'ajouter aux très bons résultats de la branche composant de Samsung, devenue en 2017 la première source de chiffre d'affaires de la firme.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer