SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Nubia présente son mobile orienté gaming : le Red Magic

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Quelques jours après le Black Shark de Xiaomi, c’est au tour du Red Magic de Nubia d’être présenté. Le smartphone orienté jeu vidéo embarque une plate-forme puissante dans un châssis digne d’un PC pour les gamers. Et quoi d’autre ? Réponse.

Il y a quelques jours, Xiaomi dévoilait le Black Shark, un mobile assez stratégique pour la firme de Lei Jun qui souhaite adresser un segment de marché au pouvoir d’achat en forte progression et à l’ambition dévorante : les joueurs experts, semi-professionnels ou professionnels chinois. Dans le monde du PC, ce seul segment tire vers le haut tout le marché des ordinateurs grand public. Et Xiaomi espère qu’il en sera de même en téléphonie (d’autant que les volumes ont baissé en Chine l’année dernière).

Nubia Red Magic

Comme nous vous l’avions fait remarquer lors de notre présentation du Black Shark, le jeu vidéo sur smartphone pourrait être un relais de croissance très intéressant pour Xiaomi. D’autant plus que la firme de Lei Jun vise l’introduction en bourse cette année. D’où cet intérêt pour les marchés « à valeur » (ou les marges sont plus fortes). Même si techniquement le Black Shark présente une fiche technique proche d’un flagship actuel, il adopte quelques services pour les joueurs et un design racé reprenant les codes des plates-formes de gaming. Il s’agit donc d’une offre relativement juste (plus juste que celle de Razer, par exemple).

Après le requin noir, la magie rouge ?

Évidemment, Xiaomi n’est pas la seule société à tenter l’aventure. Une autre marque chinoise premium a annoncé son intention de dévoiler une plate-forme concurrence. Cette marque, c’est Nubia, la filiale de ZTE. Et la plate-forme s’appelle Red Magic. Comme prévu, c’est aujourd’hui qu’a eu lieu la présentation officielle du Red Magic. Et le constat est assez similaire à celui du Black Shark. Un châssis anguleux avec des détails rétroéclairés un peu partout sur la coque métallique.

Le design est très marqué par la culture de la customisation de PC, comme le Black Shark. Les deux coloris proposés sont le rouge vif (très Ferrari) et le noir mat. Le mobile mesure 9,5 mm d’épaisseur. Il pèse 185 grammes. Ces caractéristiques physiques sont assez proches de ceux de la concurrence directe. L’écran est protégé par un verre minéral Dinrex T2X-1, résistant aux chocs et aux rayures. Un choix assez intéressant.

Une plate-forme pas si récente

Côté fiche technique, le Red Magic se voudrait être assez proche du Black Shark, mais doit visiblement contourner quelques problèmes économiques. Cela se voit avec le chipset. Le Black Shark tourne avec le Snapdragon 845, tandis que le Red Magic doit se contenter de son prédécesseur, le Snapdragon 835. Un chipset certes bon, mais moins bon. Autre point différent, la batterie : celle du Black Shark atteint les 4000 mAh, tandis que celle du Red Magic se situe légèrement derrière, à 3800 mAh.

Pas de double capteur photo ici ni de haut-parleurs stéréo. Le joueur sur Red Magic devra se contenter d’un seul haut-parleur et d’un seul capteur photo principal à 24 mégapixels (avec objectif ouvrant, quand même, à f/1.7, un autofocus à détection de phase et un flash LED). La webcam, quant à elle, est un modèle standard à 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.

Moins performant, mais moins cher

Il y a quand même quelques points de détails intéressants, comme le chipset audio compatible DTS-HD pour une écoute au casque qui promet d’être qualitative. Le reste de la fiche technique comprend un écran panoramique LTPS de 6 pouces (définition Full HD+), 6 ou 8 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage (sans extension), un lecteur d’empreinte situé à l’arrière et la panoplie usuelle des connectiques. Le mobile fonctionne avec Android 8.1 Oreo avec une version customisée de Nubia UI appelée Nubia Red Magic OS (incluant des services supplémentaires similaires pour les joueurs à ceux du Black Shark).

Le Red Magic est donc un produit moins pointu techniquement que le Black Shark, mais qui peut séduire par deux moyens. D’abord par son design. Ensuite par son prix. Car, en choisissant des composants moins récents, Nubia se positionne aussi comme une alternative économique au chantre du low-cost premium (un comble). Le Red Magic sera proposé en Chine à partir du 25 avril à 2499 yuans (322 euros) en version 6+64 Go et à 2999 yuans (386 euros) en version 8+128 Go. Notez qu’une campagne Indiegogo vous permettra de l’acheter à l’international le 26 avril prochain. Son prix de départ est de 399 dollars hors frais de port.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer