2021 devrait marquer un tournant significatif pour la marque Samsung au niveau de sa division mobile. En effet, non seulement l’annonce officielle de son modèle phare, le Galaxy S21 et ses déclinaisons devrait avoir lieu beaucoup plus tôt que les année précédentes afin de couper l’herbe sous les pieds de la concurrence, mais l’abandon de la série Galaxy Note devrait faire migrer une certaine partie des équipes vers les bureaux dédiés au développement de modèles avec écrans pliants.
Une étude des brevets déposés autour de l’OLED
Le cabinet d’études UBI Research vient de publier un rapport intitulé « 2020 OLED Equipment Report ». Celui-ci consiste en une analyse détaillée des tendances d’investissements, des taux d’utilisation et des conditions financières de chaque fabricant de panneaux OLED en Corée et en Chine. Sans entrer dans les détails techniques, selon UBI Research, plusieurs éléments indiquent que Samsung développera trois types de technologies d’écrans à base d’OLED et lancera donc trois appareils pliables en 2021.
Des détails sur les écrans à venir
Il se pourrait donc que l’année prochaine, Samsung présente le Galaxy Z Fold3, le Galaxy Z Fold Lite et le Galaxy Z Flip 2. Tous les trois profiteraient d’écrans pliables ou flexibles UTG (Ultra Thing Glass), extrêmement fins et de nouvelle génération. Le modèle Galaxy Z Fold3 devrait se démarquer des autres modèles puisqu’il intégrerait un capteur photo sous l’écran, une première pour le constructeur sud-coréen alors que ZTE propose l’Axon 20 5G avec cette caractéristique. Son écran totalement déplié devrait avoir une diagonale de 7 pouces contre 7,6 pouces pour l’actuel Galaxy Z Fold2. Le second écran, à l’extérieur pourrait mesurer 4 pouces ce qui devrait donner un smartphone plus petit que la version 2020.
Un Galaxy Z Fold Lite pour le début de l’année prochaine ?
Le Samsung Galaxy Z Fold Lite pourrait avoir la même configuration de taille pour les écrans mais se passerait de la caméra dessous la surface d’affichage principale afin de réduire les coûts de fabrication et proposer un tarif plus abordable. Ses composants devraient aussi être de moindres performances. Pour sa part, le Galaxy Z Flip aurait un écran de la même taille qu’actuellement, à savoir 6,7 pouces mais une surface d’affichage plus grand de 3 pouces contre 1,1 sur le modèle en vente aujourd’hui. Enfin, le rapport indique également que le Galaxy Z Fold3 sera compatible avec le S Pen.
Toujours selon UBI Research, le Galaxy Z Fold Lite pourrait être lancé dès le premier trimestre 2021. Il faudrait patienter jusqu’au troisième trimestre de l’année prochaine pour avoir une annonce officielle de la commercialisation des Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip 2.