SFR RED 30 Go = 10

Deux BlackBerry estampillés Citizy avant la fin de l'année

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Le constructeur RIM nous a confirmé que ses deux smartphones BlackBerry Curve 9360 et Bold 9900 seraient intégrés au projet Cityzi avant la fin de l'année. La certification Visa est aussi en bonne voie.

Lentement (très lentement) mais sûrement, les services liés au NFC prennent forme chez nous. Pour rappel, il s'agit de la technologie sans contact qui permet à un mobile d'interagir avec des bornes dédiées en le rapprochant d'elles.

Cela fait des années que des tests en tout genre se tiennent aux quatre coins de la France. Entre les parkings, les solutions de paiement, les tags interactifs dans les panneaux publicitaires, tout semble y être passé ou presque. Mais il n'y a toujours pas de service NFC à l'échelle nationale.

Les transports en commun, et plus particulièrement le Pass Navigo, étaient pressentis pour être le premier grand service à s'ouvrir au NFC. Les Pass Navigo font après tout appel à cette technologie.

Nous nous disions naïvement que c'était un terrain d'entente tout trouvé entre les différents protagonistes (belligérants ?) pour enfin lancer une application NFC à l'échelle nationale. Hélas, les discussions traînent encore en longueur entre le Stif, le Conseil régional et les opérateurs.

Pour expliquer ces tergiversations sans fin, certains mettent en avant l'absence de mobiles NFC. En clair, les services tarderaient à être déployés car même s'ils l'étaient, personne ne les utiliseraient. Les constructeurs ont prit acte de ces remarques et commencent à proposer des modèles NFC. Après Acer la semaine dernière avec la présentation du Liquid Express, RIM nous a confirmé lors d'une interview que ses deux smartphones BlackBerry Curve 9360 et Bold 9900 seraient compatibles Cityzi « avant la fin de l'année ». Il s'agit-là des deux extrêmes dans la gamme du constructeur qui s'assure ainsi que toutes les bourses auront accès à son offre NFC.

RIM a d'ailleurs prit une longueur d'avance sur ses concurrents puisque les deux BlackBerry cités plus haut sont les premiers compatibles avec le paiement NFC Mastercard. Or, sorti des phases de tests , cette certification sera indispensable pour payer par NFC avec un smartphone. RIM nous a aussi révélé que la certification Visa était en cours, et qu'elle devrait intervenir assez rapidement.

Enfin, pour mémoire, sachez que les utilisateurs équipés et qui se trouvent dans une zone où Cityzi est déployé peuvent retrouver les services suivants :

• le paiement bancaire à utiliser chez les commerçants équipés de terminaux de paiement
adaptés
• le transport public : achat à distance de titres de transport et validation avec le mobile, accès
aux horaires des bus et des tramways en temps réel, etc.
• des coupons de réduction comme les cartes de fidélité de leurs magasins préférés,
• la possibilité d'interagir avec l'environnement urbain, grâce aux cibles Cityzi (informations
touristiques, publicité à la demande)

Comparer les prix du BlackBerry Curve 9360

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer