SFR RED 30 Go = 10

Prise en main iPhone 5 : nos premières impressions sur le design + comparatif photos avec l'iPhone 4S (notre avis)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

L'iPhone 5 est enfin arrivé à la rédaction. Étant donné qu'il faut plus d'une dizaine de jours pour faire un test sérieux de l'ensemble des fonctionnalités et de l'autonomie, nous vous proposons en hors-d'oeuvre nos premières impressions sur le design, la qualité de fabrication, l'ergonomie, ainsi qu'une séance photo de comparaison avec l'iPhone 4S.

À moins que vous n'ayez passé les deux dernières semaines coincés sur un bout de banquise en Antarctique, il ne vous aura pas échappé qu'aujourd'hui est LE grand jour pour celles et ceux qui rêvent de se procurer l'iPhone 5. Pour cette première journée de commercialisation, une file d'attente de plusieurs centaines de mètres s'est formée devant les Apple Store parisiens, et même devant certaines boutiques d'opérateurs. Nous avons notamment pu constater de visu qu'une file d'attente conséquente serpentait devant celle d'Orange sur les Champs-Élysées dès 8h du matin. Bref, le lancement semble réussi, malgré les menaces de grève, et l'iPhone 5 devrait, à n'en pas douter, balayer le record de ventes établi par l'iPhone 4S.

Maintenant que la bête est enfin sortie, il est donc grand temps d'y jeter un coup d’œil à travers une première prise en main essentiellement axée sur le design. Pourquoi une simple prise en main et pas un test complet comme le propose déjà d'autres sites ? Pour vous concocter un test sérieux et complet, il nous faudra environ une dizaine de jours… au mieux. Sachant qu'à l'exception de quelques rares grands quotidiens nationaux, tous les autres médias n'ont eu l'iPhone 5 que mardi dernier dans le meilleur des cas. Nous ne pensons pas qu'il soit possible de proposer un test sérieux après trois jours d'utilisation seulement, ne serait-ce que pour tester correctement l'autonomie du smartphone, selon plusieurs scénarios d'usage.

Voilà pourquoi nous allons ici nous focaliser uniquement sur le design et la prise en main du nouvel iPhone 5.

Design
Esthétiquement, c'est une fois de plus l'épuration qui prime. Que ce soit pour la version noire ou pour la version blanche, Apple a de nouveau réussi à taper en plein dans le mille en termes de design. Alors que le mélange de verre et d'aluminium des précédents modèles n'a toujours pas trouvé son maître (à nos yeux) depuis son apparition sur l'iPhone 4, la firme à la pomme parvient à se renouveler tout en gardant une certaine continuité. Cela ne sera évidemment pas du goût de ceux qui auraient préféré une évolution radicale. Mais pour les autres, ce changement dans la continuité ne manquera pas de les charmer.

Prise en main Apple iPhone 5


Dos chromé + contour
La partie qui change le plus est le dos de l'appareil. Apple n'a conservé un revêtement en verre que pour les parties haute et basse de l'iPhone 5. Le reste de la surface est occupé par une plaque d'aluminium qui n'est pas sans rappeler la coque des ordinateurs de la marque. Et pour cause, il s'agit du même matériau. Inutile de vous dire qu'il s'agit d'un matériau « premium ». Ajoutez à cela une qualité de fabrication assez magistrale, un assemblage parfait, et vous obtiendrez l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau smartphone du moment. Notez que la version noire propose elle aussi la même finition. Le contour chromé de l'appareil n'évolue en revanche pas vraiment et reste très proche de ce que proposaient les 4/4S. Ce qui n'est pas un problème dans la mesure où il se marie aussi bien avec la version blanche que la noire.

Prise en main Apple iPhone 5


Prise en main Apple iPhone 5


Prise en main Apple iPhone 5



Face avant et épaisseur
La face avant reste en revanche assez semblable, mais s'allonge au passage d'un peu plus de 8 mm comme vous pourrez le constater ci-dessous. La largeur reste, elle, strictement identique, au dixième de millimètre près. Enfin, l'iPhone 5 a subi une cure d'amaigrissement puisqu'il ne fait plus que 7,6 mm d'épaisseur, contre 9,4 mm précédemment. S'il n'est pas le smartphone le plus fin du monde, il est assurément l'un des moins épais du moment.

Prise en main Apple iPhone 5


Prise en main Apple iPhone 5


Prise en main Apple iPhone 5


Ergonomie
De la combinaison de ces dimensions, il résulte une prise en main assez similaire à celles des autres iPhone. Il ne faut guère de temps pour s'adapter à l'écran plus grand. Et surtout, le rayon d'action du pouce couvre toujours la totalité de l'affichage. C'est précisément ce que recherchaient les ergonomes d'Apple et c'est la principale raison avancée pour ne pas doter le smartphone d'un écran encore plus grand. Du point de vue de l'ergonomie, le contrat est largement rempli et l'appareil se manipule aussi facilement à une main que tous les autres iPhone.

Prise en main Apple iPhone 5


Prise en main
Autant vous prévenir tout de suite : la première prise en main de l'appareil est vraiment surprenante. Pour mémoire, l'iPhone 4S pèse 140 grammes et l'iPhone 4 affiche 138 grammes. Bien que l'iPhone 5 dispose d'un écran plus grand et se montre plus allongé, son poids surprend avec 112 grammes seulement sur la balance. Une fois en main, la différence est assez flagrante entre ce modèle et ses prédécesseurs. Autant les iPhone 4 / 4S dégagent une impression de robustesse et de compacité, autant le nouveau venu apparait comme plus léger. Pour ce qui est de la solidité, les matériaux employés par Apple font que, malgré son poids plume, l'iPhone 5 ne semble à aucun moment fragile.

Prise en main Apple iPhone 5


Au final, on peut dire que pour vraiment bien appréhender le design et la qualité de fabrication de ce nouvel iPhone 5, il faut le prendre en main et le manipuler un peu. Si vous êtes intéressés par ce smartphone mais que vous n'arrivez pas à vous décider, nous vous conseillons d'aller le manipuler, ne serait-ce que quelques minutes, dans une boutique de téléphonie mobile. Pour notre part, nous avons vraiment été séduits par nos premières heures avec l'appareil pour ce qui est du design et de la prise en main. La firme à la pomme a réussi à faire évoluer son smartphone tout en faisant en sorte que n'importe quelle personne qui a déjà utilisé un iPhone se sente immédiatement en territoire connu en prenant cet iPhone 5 en main.

Pour le reste, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour notre test complet du dernier-né des smartphones d'Apple !

Comparer les prix du Apple iPhone 5 (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer