Test Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Les plus :
Ecran HD
Appareil photo 13 MP
Résistant à l'eau

Note LesMobiles.com

Avis des utilisateurs

8.5/10

Note 8.70/10 (31 avis)

Test Sony Xperia Z
1 / 11


Gros téléphone ou petite tablette ? Nous posions la question dans l’incipit de notre test du Galaxy Note 2 et quelques mois après, 5 pouces d’écran sont devenus la norme. Le premier des colosses en France est signé Sony, un coup d’essai transformé en coup de maître ?

Cela fait quelques semaines que l’on vous en parle maintenant : les smartphones ont grandi. Non, ils ne sont pas arrivés à l’âge de la maturité, voire à celui de la retraite, mais telle une pousse de bambou, ils ont rapidement poussé. Des 4,3 pouces que nous trouvions réglementaires en 2011, nous en sommes arrivés doucement à 5 pouces en ce début d’année 2013. Par chance, les constructeurs n’ont pas été bêtes et ont également augmenté la définition de ces écrans et la puissance sous le capot pour faire tourner les nouveaux smartphones. Cet Xperia Z, premier smartphone entièrement conçu et commercialisé par Sony après la dissolution de Sony-Ericsson, est le premier des géants à débarquer chez nous.

Sony Xperia Z face


Fleuron haut de gamme de la marque, après une année 2012 en demi-teinte, Sony devait sortir un engin parfait ou presque, qui marquerait enfin durablement les esprits. Nous verrons donc dans ce test si la nouvelle ligne de pensée du Japonais a porté ses fruits ou si ce n’est qu’un coup perdu dans la marée des smartphones Android. De toute façon, à l’heure où Samsung possède le marché, les constructeurs misent gros à chaque sortie.

Avant d’entrer dans les détails, faisons un petit tour technique. Première sortie de boîte et les dimensions choquent : c’est moins gros qu’un Galaxy Note, mais cela reste tout de même imposant, avec des mensurations de 139 x 71 x 7,9 mm pour 146 grammes sec. Notez que le smartphone reste tout de même assez fin – nous y reviendrons dans la prise en main

L’écran de 5 pouces tant attendu est une dalle TFT définie en 1920 x 1080 pixels, soit du Full HD. Oui, vous avez sur 5 pouces l’équivalent en définition de votre téléviseur de 40 pouces et plus, autant dire que la chasse aux pixels va être difficile. Et pour cause, avec un taux de 441 pixels par pouce au compteur, le Xperia Z devient d’emblée une référence dans sa catégorie. Complétez tout cela avec la suite logicielle Bravia Engine et vous aurez de quoi saliver, en théorie.

Sous le capot, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro, quadruple cœur cadencé à 1,5 GHz épaulé par 2 Go de RAM. Autrement dit, la crème actuelle qui équipera bon nombre de modèles d’ici la moitié de l’année. Notez également le processeur graphique Adreno 320 pouvant, sur le papier, faire tourner à peu près n’importe quoi. Côté capture, on retrouve un appareil photo de 13 mégapixels avec flash à LED pouvant prendre des vidéos en 1080p Full HD. La webcam avant est un joli modèle de 2,2 mégapixels, vous permettant de faire de la vidéoconférence sans problème.

La batterie de 2330 mAh semble bien faiblarde par rapport à celle de 3100 mAh d’un Galaxy Note 2 en revanche. Mais en pratique, nous n’avons pas été gênés par un smartphone qui demanderait trop souvent du jus. Il n’est pas aussi impressionnant qu’un Note 2 que l’on peut garder en fonction pendant deux jours, mais il tiendra une grosse journée de travail, jusqu’au coucher, de 8h du matin à minuit sans problème en usage intensif. Nous verrons comment Sony a pensé la gestion de l’énergie plus tard dans le test.

Notez qu’on retrouvera le Z en noir, blanc ou… violet.

Contenu de la boîte

Sony nous ayant fourni ce smartphone sans sa boite commerciale, nous ne sommes pas en mesure de vous décrire son contenu précis. Cela dit, voilà le minimum syndical que vous devriez retrouver dans la boite :

• Un Xperia Z
• Un kit mains libres stéréo filaire avec des écouteurs intra
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide et quelques papiers

Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube