HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Meizu MX4 Pro : une version sous Ubuntu Touch est-elle vraiment prévue ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Alors que nous nous attendions à voir débarquer le MX4 Pro avec Android et la surcouche Flyme, une fuite en provenance de Chine indique qu’Ubuntu Touch pourrait animer une version du futur smartphone de Meizu. Nous pensons que non.

Des rumeurs, des fuites et des informations officielles circulent sur un éventuel smartphone sous Ubuntu développé par Meizu. Alors que ce dernier a titillé notre curiosité cet été en évoquant « un étonnant nouvel OS » sur son compte Facebook, rien n’est venu confirmer une quelconque annonce étonnante. Bien sûr, depuis, Meizu a officialisé son MX4. Mais ce dernier tourne sous Android KitKat avec la surcouche Flyme 4.0. Rien de très étonnant. Rien de très nouveau. Et pas de nouvel OS à proprement parlé. Bref, rendez-vous raté. Mais cela ne serait que partie remise.

Ubuntu Meizu

Un MX4 Pro sous Ubuntu ?...

Car ce n’est pas le MX4 qui serait concerné par le partenariat entre Meizu et Canonical. Mais, selon les rumeurs les plus récentes, le MX4 Pro, un smartphone sous Exynos 5 Octa 5430 que nous avons évoqué en début de semaine. L’indiscrétion est relayée par nos confrères de CNMO, lesquels la tiennent de Weibo. Si elle est vraie, ce serait une belle opération marketing pour les deux entreprises puisque l’une parviendrait enfin à être installée dans un smartphone et l’autre proposerait quelque chose d’unique sur le marché de la mobilité.

Un coup double qui devrait cependant être relativement limité. Nous ne pensons en effet pas que Meizu consacrera le MX4 Pro à l’OS de Canonical, mais plutôt que ce dernier sera proposé en deux versions. Les adorateurs de Flyme devraient pouvoir souffler. Une opération à rapprocher de celle d’Oppo sur son N1, lequel est vendu avec ColorOS d’un côté et CyanogenMod de l’autre.

... ou plutôt un MX3 sous Ubuntu ?

Mais cette information nous laisse un petit arrière-goût. Contrairement à nos confrères de CNMO, nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un MX4 Pro, ni même d’un MX4 tout court. Et voici pourquoi. Le partenariat entre Meizu et Canonical dure depuis près d’un an maintenant. Il a commencé en janvier par l’annonce d’une adaptation du MX3, alors tout récent, pour y installer Ubuntu.

Une initiative intéressante, qui a fait l’objet d’une vidéo de démonstration en avril, puis d’une présentation officielle au Mobile Asia Expo en juin dernier. Mais depuis, plus aucune nouvelle : le MX3 Ubuntu n’est toujours pas commercialisé. Cependant, quelques semaines après la présentation au Mobile Asia Expo, Meizu publie le fameux teaser sur son compte Facebook. Pourquoi s’agirait-il d’autre chose que du MX3 sous Ubuntu ? Aucune raison.

Revenons à la fuite d’aujourd’hui. L’une des photos, dévoilée sur Weibo et reprise par CNMO (et qui sert d’accroche à notre article), semble provenir tout droit de la vidéo de présentation diffusée en tout début d’année par Meizu (que nous avons relayée en avril et que vous retrouvez ci-dessous). Nous pensons donc que si un smartphone sous Ubuntu il y a prochainement, ce sera un MX3, peut-être légèrement amélioré, mais un MX3 quand même. Mais nous pouvons toujours nous tromper...

 

Partagez cet article

Comparer les prix du Meizu MX4 Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer