OPPO Reno2

Android : le premier Cyanogen Phone est sorti et c'est un Oppo N1

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Ils l'avaient dit, ils l'ont fait : l'équipe derrière le système d'exploitation Cyanogen basé sur Android a sorti le premier smartphone né d'un partenariat avec une marque.

Quand on s'appelle Samsung ou HTC, on vend les versions nues de ses smartphones les plus en vue sur le Google Play, équipés d'une version nue du système d'exploitation de Google. Que ce soit le Galaxy S4 Google Play Edition ou le HTC One Google Play Edition, ces deux appareils partagent une chose : la version de l'interface proposée par le constructeur n'est pas préinstallée. Adieu les HTC Sense et autres Touchwiz, bienvenue à Android dans sa version la plus épurée - et surtout, bienvenue aux mises à jour rapides du système qui ne nécessitent que peu de modification avant diffusion. 

Et quand on s'appelle Oppo alors ? Le constructeur chinois n'a pas la renommée mondiale des deux autres larrons et pourtant, il commence à proposer des appareils qui intéressent très nettement les clientèles européennes et américaines. Le Oppo N1 est pourtant vendu avec une ROM personnalisée par le constructeur, très flashy. Certains iront jusqu'à dire qu'elle est très marquée aux goûts du public asiatique, qui reste la principale cible de la marque, puisqu'elle ne vendait jusqu'alors qu'en Asie - quand ce n'était pas uniquement sur son territoire chinois. Avec le N1, Oppo s'internationalise et il faudra penser à d'autres types de clients potentiels qui pourraient être déroutés par la ROM du constructeur.

Une aubaine alors que Cyanogen cherche à diversifier son activité : les équipes de développement de la célèbre ROM alternative présentant au public un Android parfaitement nu et enrichi de certaines fonctionnalités ont saisi l'occasion. Fruit de cette collaboration : le Oppo N1 CyanogenMod Edition, conçu aux couleurs du développeur et équipé par défaut du système d'exploitation CyanogenMod 10.2, basé sur Android 4.3 Jelly Bean. Comme prévu, cet appareil vendu 448 euros en Europe a été lancé le 24 décembre, soit hier. Evidemment, Android 4.4, soit CyanogenMod 11, est déjà en cours de développement. Pour ceux qui auraient un Oppo N1 tournant sous la ROM officielle du constructeur, Cyanogen a mis en ligne son système d'exploitation qu'il suffit d'installer et de flasher sur le smartphone, évidemment compatible. Une excellente nouvelle !

Oppo N1 Cyanogen

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer