HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Wiko a vendu plus de 5 millions de mobiles

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
wiko

La marque Wiko a écoulé plus de 5 millions de mobiles en 2014. Une jolie performance pour cette société après seulement deux ans et demi de présence sur le marché des smartphones.

Wiko, la marque française du groupe chinois Tinno, a une nouvelle fois réussi à marquer le coup sur le marché très convoité des smartphones. Après une année 2013 qui s'était soldée par la vente de 2 millions de mobiles, l'année 2014 a été une nouvelle fois très positive pour cet acteur arrivé sur le marché des smartphones en juin 2012.

Son fondateur Laurent Dahan a ainsi dévoilé, à l’occasion de la cinquième édition de la soirée des Mobiles d’Or, que Wiko avait réalisé un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2014, dont la moitié a été générée sur le marché français. Rappelons que Wiko se développe à l'international depuis déjà une petite année avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, et que la marque vient de s'implanter en Asie. Au total, Wiko est présent ou en cours de lancement dans une quinzaine de pays.

Par ailleurs, l'année 2014 a été marquée par l'arrivée des premiers smartphones 4G dans la gamme Wiko, grâce à un partenariat avec le fondeur nVIDIA qui a permis de lancer le Wiko Wax en mai dernier. La marque a ensuite également proposé des smartphones 4G sous MediaTek.

15,1% de part de marché en France

Grâce à cette dynamique et un large catalogue de smartphones SIM Free, Wiko a écoulé plus de 5 millions de terminaux, en France et à l'étranger. Il faut dire que la marque a multiplié les lancements produits depuis cet été avec le lancement d'une quinzaine de smartphones sur le second semestre en France.

Si la Direction de la Communication de Wiko n'a pas souhaité nous en dire plus sur son chiffre d'affaires, malgré nos multiples relances, la marque a préféré nous rappeler sa position, en termes de part de marché en volume, sur le marché français « Pour vous donner un exemple, sur notre premier marché, la France, nous sommes N° 2 des ventes de smartphones et mobiles traditionnels sur l’Open-market ce qui, sur octobre 2014, représente 15.1 % de part de marché (selon l’institut GFK). »

Précisons que ce chiffre ne concerne pas le marché total des smartphones en France, mais seulement près de la moitié. En effet, les chiffres GfK ne prennent pas en compte les ventes réalisées par les opérateurs, qui représentent encore près de la moitié des ventes en France. Un marché où Wiko n'a pas réussi à convaincre Orange et SFR. Actuellement, seul Bouygues Telecom et quelques MVNO proposent des smartphones Wiko au sein de leur catalogue. Free Mobile a bien proposé le Wiko Iggy en juin dernier, mais le smartphone Wiko a disparu seulement deux mois après son référencement au sein du catalogue de l'opérateur.

Wiko Wax

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer