Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Wiko Wax : le premier smartphone 4G sous Tegra 4i est disponible

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
wiko

Dévoilé en février dernier lors du MWC de Barcelone, le Wiko Wax est en cours d'approvisionnement chez les distributeurs. Il s'agit du premier smartphone 4G à embarquer le processeur nVIDIA Tegra 4i.

Nous l'avions découvert en nous rendant sur le stand Wiko du MWC 2014, le Wiko Wax était l'une des nombreuses petites surprises de la dernière édition du plus grand salon mondial dédié à la téléphonie mobile. Il s'agit en effet du premier smartphone 4G de la marque Wiko, filiale française du groupe chinois Tinno, qui revendique 2 millions de mobiles écoulés en France en 2013.

Wiko Wax avec processeur nVIDIA Tegra 4i

L'absence de smartphone 4G dans la gamme de cette marque, qui a réalisé une percée remarquable ces deux dernières années, commençait sérieusement à faire défaut. Le Wax constitue également une petite surprise dans la mesure où il s'agit du premier smartphone à embarquer le processeur nVIDIA Tegra 4i annoncé déjà depuis plus d'un an. A l'heure actuelle, seul Qualcomm propose une solution 4G pour les fabricants. MediaTek devrait être en mesure de proposer sa solution d'ici la fin de l'année. En attendant, Wiko cherchait une alternative, et nVIDIA cherchait un fabricant pour intégrer sa solution. Les deux partenaires ont donc trouvé un terrain d'entente.

Le Wiko Wax passe à la vitesse supérieure

Les spécifications du Wiko Wax étaient déjà connues. Aucun changement n'est à signaler depuis sa présentation au MWC 2014. Voici un rappel de ses principales caractéristiques :

  • Android 4.3 Jelly Bean
  • Ecran 4,7'' HD (1280 x 720) - 315 ppi
  • CORNING Gorilla Glass 2
  • Processeur quad-core 1,7 GHz Nvidia Tegra 4i avec 4G
  • Appareil photo 8 mégapixels + 5 mégapixels en façade
  • Mémoire : 4 Go + 1 Go de RAM
  • Tegra Zone embedded
  • Micro SD 32 GB
  • Bluetooth 4.0
  • Batterie 2000 mAh Li-Po (près de 550 heures d'autonomie en veille)
  • Format micro-SIM (adaptateur nano-SIM fourni)
  • Dimensions : 140,1 x 67,5 x 8,8 mm

Signalons que Wiko et nVIDIA nous ont assuré travailler sur la mise à jour Android KitKat 4.4, et que celle-ci devrait prochainement être disponible. A suivre. Précisons également que le Wiko Wax est compatible 4G catégorie 3, à savoir jusqu'à 100 Mbps.

Pour l'heure, nVIDIA nous a présenté en détail son fameux Tegra 4i, qui associe un GPU avec 60 coeurs de calcul et un CPU de 4 coeurs plus un coeur compagnon pour l'optimisation de la batterie. Le fabricant de puces américain et Wiko sont partis sur un partenariat à long terme, et les deux partenaires sont ravis : « Le Tegra nous positionne avec une puissance presque équivalente à un S4 » a déclaré Guillaume Treves, responsable de l’animation des réseaux de vente chez Wiko, convaincu que le Wiko Wax est « un futur best-seller ».

Présentation du nVIDIA Tegra 4i
Présentation des possibilités offertes par le processeur nVIDIA Tegra 4i

Le Wax bientôt chez les opérateurs ?

Wiko a réussi à se faire une place sur le marché français grâce notamment à l'explosion des ventes dites en open market, c'est-à-dire non subventionnées par les opérateurs. Aujourd'hui, Wiko serait ainsi le numéro 2 ou le numéro 3 des ventes de smartphones en France sur ce marché d'après les données GfK de janvier à février 2014.

Mais si Wiko veut aller plus loin, il va devoir également être référencé par les opérateurs historiques. Un référencement jusque là quasi-impossible dans la mesure où Wiko ne proposait pas de terminal 4G, mais surtout parce que la marque avait fait le choix de proposer la possibilité d'insérer 2 cartes SIM dans ses smartphones. Un choix que n'apprécient pas les opérateurs, qui souhaitent fidéliser leurs clients.

Pour lever cette dernière barrière, et contrairement à tous les modèles commercialisés jusqu'à maintenant par Wiko, le Wax est le premier téléphone single SIM. Un choix qui pourra donc s'avérer opportun dans la mesure où Wiko souhaite séduire les opérateurs afin que la marque puisse enfin accéder aux catalogues d'Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free. Rappelons que Wiko avait annoncé un partenariat important avec B&YOU, fin décembre 2013, avec l'arrivée de deux smartphones, le Cink Five et le Cink Slim, au sein de la boutique de l'opérateur low cost de Bouygues Telecom. Mais selon nos constatations, plus aucun smartphone Wiko n'apparaît dans sa boutique en ligne aujourd'hui.​ Wiko nous a toutefois promis une annonce importante d'ici la fin du mois. La société phocéenne aurait réussi à convaincre un opérateur de mettre en avant ses produits.

La 4G à moins de 200 euros

Attendu pour le mois d'avril, le Wiko Wax vient donc tout juste d'être lancé, et est disponible dans quatre coloris : noir, blanc, corail et bleu. Il est commercialisé au tarif de 199 euros, et c'est le distributeur Auchan qui a été le premier à le proposer, dès la semaine dernière. Les centrales d'achat sont actuellement en cours d'approvisionnement, et le Wiko Wax sera donc disponible très prochainement.

Wiko ne compte toutefois pas limiter la commercialisation de son premier smartphone 4G au seul marché français puisque le Wiko Wax est également disponible en Allemagne, et arrivera prochainement en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie ainsi qu'au Royaume-Uni. D'autres smartphones Wiko « Powered by NVIDIA TEGRA » sont également attendus dans le courant de l'année.

Comparer les prix du Wiko Wax

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer