HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

iOS 9 : première version discriminative de l’OS d’Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors de la présentation d’iOS 9 en début de semaine, Apple a fait plaisir à tous ses clients : tous ses produits sous iOS 8 migreront sur iOS 9. Mais qu’en est-il des applications ? Les développeurs auront le choix d’écarter tous les mobiles avec chipsets 32-bit.

Comme disait Coluche : « les hommes naissent libres et égaux. Mais certains sont plus égaux que d’autres ». Dans la téléphonie, c’est pareil. Tous les appareils actuellement sous iOS 8 seront égaux. Sauf que certains le seront plus que d’autres. Lors de la keynote d’Apple de lundi dernier, Craig Federighi a fait plaisir aux consommateurs en confirmant que tous bénéficieront de la migration vers iOS 9. Tous, même l’iPhone 4S, sorti en 2011. Ça lui donne une longévité record de 4 ans de support technique. Bravo ! Sauf que ce support ne sera pas vraiment assuré. L’iPhone 4S, par exemple, ne sera pas logé à la même enseigne que l’iPhone 6. Pour bénéficier de la prochaine version de l’OS, il devra faire quelques concessions. Et la première sera de ne pas disposer de la même boutique applicative que les autres.

iphone 4s et iphone 5
Voilà des iPhone qui passeront sous iOS 9, sauf sur l'App Store

En effet, le site 9to5Mac rapporte qu’une nouvelle option sera offerte aux développeurs qui posteront une application sur l’App Store. Cette option sera d’exclure unilatéralement toutes les plates-formes 32-bit. Sont donc concernés l’iPhone 4S, l’iPhone 5 et l’iPhone 5C, mais aussi tous les iPod Touch, le premier iPad Mini et toutes les tablettes qui ont précédé l’iPad Air. Cela se traduira par une boutique applicative moins remplie, puisque certaines applications (et surtout certains jeux, ce sont eux les premiers concernés) n’y seront simplement pas affichées. Reste à savoir comment cela va se traduire quand vous parcourez les étals virtuels via iTunes.

Une concession faite aux développeurs

Pourquoi Apple fait-il cela ? Pour faire plaisir aux développeurs. Après l’arrivée du 64-bit, les développeurs ont demandé à Apple d’implanter une option qui écarterait les plates-formes 32-bit devenues obsolètes. Il est vrai que l’hétérogénéité du parc installé des iPhone, iPad et iPod complexifie techniquement la production des applications, notamment ludiques. Sans parler des coûts à supporter autant pendant la création que durant la maintenance.

Éliminer les maillons faibles est une façon d’améliorer la rentabilité, même si la méthode est pour le moins radicale. Sachez cependant que la compatibilité avec le 64-bit n’est rien d’autre qu’une bonne excuse. Et qu'il faudra s'attendre à ce que certains développeurs pourraient ne plus supporter le 32-bit, même si aujourd'hui c'est le cas. C'est la dure loi de l'économie de marché.

Vous noterez que c’est une première pour Apple. Habituellement, l’entreprise est adepte du « tout ou rien » : soit c’est bon, soit ce n’est pas bon. Mais ça ne peut pas être entre les deux. Quand un jeu était optimisé (voir recommandé) pour l’iPhone 5, il était toujours possible de l’installer sur un iPhone 4S, aux risques et périls de l’utilisateur, avec toutes les déceptions que cela entraîne. Et naturellement, puisqu’iOS 9 est d’abord une version destinée à améliorer l’expérience des utilisateurs, cette façon de penser n’est plus tout à fait compatible avec l’objectif fixé.

« Toi t'as des basquettes, tu passes pas ! »

Ce que certains pourraient prendre comme une façon de protéger le consommateur d’usages qui pourraient dégrader son expérience (d’autant que ce qu’ils ne voient pas ne les tentera pas), d’autres pourraient également y voir les débuts d’une discrimination. Ce qui est d’autant plus choquant quand Apple annonce qu’iOS 9 sera supporté par tous les terminaux sous iOS 8, sans même faire mention officielle de quelques limitations, même si des rumeurs les laissaient entendre. Voilà donc comment faire pour promouvoir l’obsolescence programmée tout en passant pour un philanthrope !

Comparer les prix du Apple iPhone 5C (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer