SFR RED 40 Go = 10

iOS 9 à l’heure de la consolidation et de l’amélioration (WWDC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a présenté ce soir, en ouverture de la WWDC 2015, iOS 9, Mac OS 10.11 El Capitan et la nouvelle version de WatchOS. Apple Music a également été officialisé, ainsi que l’expansion internationale d’Apple Pay. Et quoi d’autre ? Résumé.

L’éternel showman Craig Federighi a présenté les nouveautés d’iOS 9 ce soir lors de la keynote de la WWDC. Avec son humour léger propice à une longue conférence matinale, il n’a pas fait d’annonce majeure concernant les fonctionnalités de l’OS mobile, mais a donné l’impression d’une consolidation des acquis, comme semblaient l’indiquer les rumeurs les plus récentes. Quelques applications améliorées. Des performances accrues et surtout, surtout, l’impression qu’Apple a moins joué l’ostentatoire pour offrir à tout un chacun la future version d’iOS. Car c’est peut-être là la plus grosse surprise : cette mouture sera installable sur tous les appareils qui fonctionnent aujourd’hui sur iOS 8, iPhone 4S compris, comme cela avait fuité précédemment.

WWDC 2015

La conférence Apple étant un long moment où les annonces s’enchaînent, nous avons décidé, comme pour Google et Android M, de consacrer plusieurs articles afin de traiter convenablement chaque nouveauté. Nous le ferons notamment pour Apple Music dont les rumeurs ont prêché le faux et le vrai quant à son officialisation ce soir. Finalement, le remplaçant de Beats Music est bien là. Voilà une première bonne nouvelle. Pour lui donner de l’importance, Tim Cook est même allé jusqu’à l’appeler «One More Thing», alors que ce n’était finalement pas une véritable surprise. C’était certainement pour l’effet de style. Nous consacrerons également un article à WatchOS 2. La nouvelle version de l’OS pour la montre connectée a été dévoilée. Et elle mérite que nous fassions un petit résumé.

iOS 9 : juste une version améliorée d'iOS 8 ?

Mais ce soir, nous commencerons naturellement par iOS 9, officialisé et décortiqué. Après moins d’une demi-heure passée sur Mac OS «El Capitan», dont les nouveautés (dont l’arrivée de Metal, le langage pour GPU d’Apple jusqu’ici réservé aux iPhone) sont rares, Craig Feredighi a consacré deux fois plus de temps à l’OS des iPhone, iPad et iPod Touch. Cette nouvelle version, qui offre quelques nouveautés intéressantes, n’est pas une mise à jour majeure comme le fut iOS 7 ou même iOS 8. Nous avons noté l’apparition du mode multifenêtre sur iPad, accessible en double-cliquant sur Home, ou encore celle du mode d’économie d’énergie, surtout utile pour l’iPhone. Mais nous avons aussi remarqué le soin avec lequel Apple a expliqué que le système est plus optimisé, avec des gains de performances et d’autonomie (une heure sur l’iPhone 6).

iOS 9

Apple Pay traverse l'Atlantique, à défaut d'une frontière

Bien sûr, quelques innovations sont à voir du côté des applications. Démarrons avec Apple Pay. Comme cela a été annoncé ce matin par The Telegraph, il arrivera dans le courant du mois de juillet en Europe, par le biais du Royaume-Uni. Il s’agit donc du second pays à être couvert par Apple. La firme n’en présente aucun autre, signe que les tractations avec les banques et les réseaux de distribution sont partout ailleurs au point mort. Les consommateurs britanniques pourront payer avec leur iPhone dans 250 000 points de vente, dont les transports en commun dans la capitale.

iOS 9

Notez que pour donner un peu plus d’importance à Pay, une nouvelle application dédiée et appelée « Wallet » (ça doit rappeler quelque chose du côté de chez Mountain View) a été ajoutée pour gérer les cartes de fidélité et les cartes cadeau en plus des cartes de crédit. Elle va remplacer Passbook, alors que celle-ci gérait aussi les billets électroniques. Voilà qui semble radical.

Siri prend de plus en plus exemple sur Google Now 

Passons à Siri, dont les changements sont nombreux. Comme cela a été indiqué par une fuite relayée il y a deux semaines, Siri va prendre plus d’importance dans la recherche, avec une toute nouvelle partie contextuelle qui va vous proposer des contenus, des services, mais également des résultats de recherche en fonction du moment de la journée (matin, soir), de votre localisation (cuisine, travail) ou des accessoires connectés au smartphone (casque audio, connexion CarPlay).

iOS 9

L’assistant virtuel d’iOS, qui gagne au passage une nouvelle interface, va reprendre en partie le rôle de Spotlight pour la recherche de contenu au sein du téléphone et sur Internet. Une nouvelle API a été développée pour chercher des contenus dans les applications qui auront mis à disposition leurs liens profonds, à l’image de Google Now sous Android M.

La mise jour inespérée d'Apple Plans enfin là !

Troisième mise à jour d’application bien sentie, celle d’Apple Plans. Arlésienne ayant fait l'objet de rumeurs depuis près de deux ans, la prise en charge des transports en commun est enfin officielle. Pas encore tout à fait mondial, le service couvre partiellement une demi-douzaine de pays : la Chine (300 villes), les États-Unis (Baltimore, Chicago, New York, Philadelphie, San Francisco, Washington DC), le Mexique (Mexico), l’Allemagne (Berlin), la Grande-Bretagne (Londres, pour aller de pair avec Apple Pay) et le Canada (Toronto). Paris est oublié, dommage. Certainement parce que notre réseau fait partie des plus denses au monde.

iOS 9

Apple Notes : il aurait pu s'appeler « iKeep »

Quatrième changement de taille, Apple Notes. Aujourd’hui, cet outil, qui sert à prendre des notes partagées sur iCloud, ne sert finalement pas à grand-chose. La firme de Cupertino a décidé de donner un bon lifting à cette application qui va devenir une véritable alternative à Google Keep, avec la possibilité de créer des documents ou des listes, de les mettre en forme, d’y coller des dessins et des images. Un véritable outil flexible tout en restant utilisable à partir d’un smartphone (car non, Word sur un écran de 4,7 pouces, ce n’est toujours pas ça). 

iOS 9

Samsung a Flipboard, Apple aura News

La cinquième nouveauté en est une vraie puisqu’il s’agit d’Apple News. Elle se présente comme une alternative à Flipboard ou Blinkfeed de HTC. L’idée est de proposer un magazine interactif, dynamique, personnalisable et alimenté par différentes sources d’information. Apple ne se satisfait pas de reprendre les articles : il les remet même en forme. Quelque chose qui sera naturellement très efficace sur un iPad, mais qui devrait également trouver son utilité sur un plus petit écran. Et évidemment, vos préférences ne font pas l’objet de campagnes marketing...

iOS 9

Évidemment, d’autres améliorations sont au menu, sur HealthKit, HomeKit (qui devrait enfin fonctionner en un an de développement) ou encore Wireless CarPlay (connexion à la voiture sans fil, Siri inclus). De nouvelles API ont été développées pour les studios de jeu vidéo. Bref, iOS 9, c’est tout pareil, mais en mieux. Et c’est ça qui compte... Sortie prévue avec le prochain iPhone en septembre prochain. Et peut-être que d’ici là, Apple Pay sera aussi dans nos verts pâturages.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer