promo red by sfr

iOS 9 pourrait être compatible avec l’iPhone 4S

Par Samir Azzemou

apple

iOS 9, qui devrait être présenté dans quelques semaines, n’offrirait que peu de changements vis-à-vis d’iOS 8. En revanche, Apple se concentrerait sur la protection des données, l’optimisation des performances et une meilleure prise en charge des anciens modèles.

iOS 8 a certainement été une révolution pour Apple. Si iOS 7 a été le premier à introduire le Flat Design, son successeur était la version la plus ouverte jamais proposée par la firme de Cupertino. Une ouverture personnifiée par Continuity et Extensions (Homekit, Healthkit, Watchkit, les widgets dans le centre de notification, les claviers développés par des tiers, etc.) que nous vous avons présentés l’année dernière. De toute évidence, le nombre de nouveautés apportées à iOS était alors peut-être un peu trop important. Car des problèmes de compatibilités (avec les accessoires compatibles Healthkit par exemple), d’instabilité et de performance ont entaché le lancement de l’OS.


Extensions apportait les widgets à iOS 8. iOS 9 devrait améliorer cela

Une version qui ne sera pas sans nouveautés...

D’où une neuvième version portée sur l’amélioration et l’optimisation du système. L’information a été révélée par 9to5mac et obtenue auprès de sources internes. Même si iOS 9 n’en sera pas dénué, ne vous attendez pas cette année à de nombreuses nouveautés fonctionnelles. Parmi celles évoquées par nos confrères, devraient faire leur apparition une nouvelle police d’affichage (une mini révolution, la police actuelle est présente depuis le début de l’iPhone OS), une application « Home » pour gérer les accessoires compatibles Homekit, une nouvelle version d’Apple Plans (avec transport en commun), ainsi qu’un mode avec écran partagé pour l’iPad.

En contrepartie de ce manque de nouveautés fonctionnelles, Apple devrait offrir un système mieux optimisé et sécurisé. Côté sécurité justement, puisque Extensions ouvre la porte à certaines fonctions précédemment inaccessibles aux développeurs, Apple devrait introduire Rootless, une protection qui agit aussi bien contre les virus que contre les manipulations du coeur du système. Le système empêcherait donc, théoriquement, d’installer un jailbreak sur un iPhone sous iOS 9.

... mais qui sera portée sur l'amélioration de l'acquis

Côté optimisation, la source de 9to5mac explique qu’iOS 9 devrait tourner sur les plates-formes animées par le chipset A5, c’est-à-dire les iPhone 4S et iPad Mini. Il semblerait également que les prochaines versions d’iOS (à partir de la 9) soient remodelées pour mieux s’adapter aux anciens modèles de smartphones et de tablettes d’Apple. Voilà qui pourrait rallonger la durée de vie des mobiles Apple plus encore qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Il paraît étonnant qu’Apple maintienne à flot un mobile datant de 2011, alors qu’une partie de son modèle économique s’appuie sur l’obsolescence programmée de ses produits (notamment au niveau des ordinateurs). Cependant, l’arrivée d’iOS 9 sur iPhone 4S est une bonne nouvelle et une leçon offerte à la concurrence. Rappelons en effet qu’aucun constructeur sous Android ne met à jour ses mobiles pendant 4 ans. Pire, certains ne supportent même pas leurs produits plus d’un an... Reste à savoir ce qu’iOS 9 offrira comme expérience sur une plate-forme aussi âgée.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close