SFR RED 30 Go = 10

Fairphone 2 : le smartphone équitable revient avec une conception modulable ingénieuse

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fairphone

Le fabricant néerlandais Fairphone vient d'officialiser aujourd'hui son deuxième smartphone équitable, deux ans après la sortie du premier. Mieux équipé mais également doté d'une architecture modulable, il sera disponible en précommande dès cet été.

Deux ans après le lancement de son premier smartphone, le fabricant Fairphone revient avec un nouveau modèle tout aussi équitable. En effet, ce Fairphone 2 répond à des règles de fabrication éthiques, que l'entreprise néerlandaise a suivies en créant une chaîne logistique de fabrication et de commercialisation qui soit la plus équitable possible. Elle s'est notamment approvisionnée en minéraux « sans conflit », comme l'étain et le tantale, provenant de la République démocratique du Congo. L'entreprise a également investi dans un fonds de prévoyance contrôlé par les travailleurs avec son partenaire de production en Chine. Elle indique aussi avoir « amélioré le recyclage des déchets au Ghana ».

La firme affirme avoir vendu 60 000 unités de son premier smartphone, lancé il y a deux ans. C'est désormais au Fairphone 2 de prendre le relais avec un écran plus grand, un processeur plus puissant et de nombreuses améliorations. Autre nouveauté, et non des moindres : le téléphone dispose désormais d'une architecture modulable, rendant plus facile la réparation et le remplacement de ses différents composants.

Fairphone 2

Une architecture modulable pour faciliter la réparabilité

Sa coque arrière est en effet amovible et permet d'accéder aux différents composants, que vous pourrez remplacer. Il est ainsi possible d'enlever l'appareil photo, le micro, le haut-parleur, le port USB et même l'écran. Ce dernier pourra même être démontable sans tournevis.

L'idée ressemble au concept du projet Ara de Google. Mais quand ce dernier mise sur l'évolutivité, Fairphone préfère quant à lui se servir de cette modularité pour faciliter la réparabilité de l'appareil. Notons tout de même que certains élements ne peuvent être remplacés, parmi lesquels le processeur, la mémoire et les antennes.

Fairphone 2

Une fiche technique de bonne facture

Coté technique, la Fairphone 2 dispose de caractéristiques dignes de celles d'un flagship de 2014. Il affiche en effet un écran de 5 pouces Full HD bénéficiant de la technologie Corning Gorilla Glass 3, sous lequel se trouve une puce Qualcomm Snapdragon 801, ainsi que de 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (extensibles via MicroSD).

Un appareil photo dorsal de 8 mégapixels est aussi de la partie ainsi que les connexions 4G (Catégorie 4), Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0 et un port double SIM. Notons enfin que la batterie offre une capacité de 2420 mAh et que le tout fonctionne sous Android 5.1 Lollipop, la dernière version du système d'exploitation mobile de Google.

Fairphone ouvrira les précommandes cet été, pour un prix public de 525 euros. La firme devrait d'ailleurs publier d'ici-là la répartition des coûts. Elle démarrera ensuite la production du smartphone, pour effectuer ses premières livraisons cet automne. Si vous souhaitez être informé de l'ouverture des précommandes, nous vous conseillons de suivre ce lien.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer